Et c’est reparti : Franck Cammas qu’on avait vu le premier jour du Grand Prix du port de Fécamp en retrait, a repris les choses en main… et de belle manière : une première victoire claire et nette lors du parcours côtier de 30 milles entre Fécamp, Yport et une bouée mouillée au large, puis une « banane » rapidement bouclée avec peu de pression derrière. Bref, Groupama-2, déstabilisé dans la brise musclée de vendredi, a fait carton plein ce samedi et prend donc la tête du classement général avec deux points d’avance sur Gitana 11. Une marge de manœuvre encore restreinte puisqu’il reste une journée de course mais dimanche s’annonce assez mou côté vent, et l’histoire déjà écrite par Franck Cammas et son équipage dans les petits airs, démontre que l’aisance est au rendez-vous pour le trimaran vert dans ces conditions. En sus, comme il n’y aura qu’une ou deux manches, il faudrait vraiment que Loïck Peyron domine nettement et que Michel Desjoyeaux et/ou Thierry Duprey du Vorsent s’intercalent aussi devant Franck Cammas. Tout est possible mais le scénario n’est pas très plausible… Wait and see !
Un côtier pour débuter
La bonne brise de vendredi avait laissé place à un flux modéré de secteur Est pour cette deuxième journée de course. Si Loïck Peyron sur Gitana 11 avouait vendredi soir à son retour à terre, ne pas être satisfait de ses départs, ce samedi matin, il a été le plus prompt à s’élancer, devançant d’une courte tête Groupama 2. De son côté, Géant choisissait de partir bâbord amure mais se voyait contraint d’abattre pour laisser passer ses concurrents, prioritaires. Deux options se dessinaient alors clairement sur le plan d’eau : d’un côté les deux Gitana et Groupama 2 qui choisissaient de partir sur un long bord au large et de l’autre, l’équipage de Michel Desjoyeaux qui décidait de se rapprocher de la côte où le courant, loin d’être négligeable (112 de coefficient de marée), était moins important. Malheureusement, le vent de terre le long des falaises fécampoises était lui aussi moins fort mais surtout beaucoup plus erratique. A la première bouée au vent, Franck Cammas s’emparait des commandes de la course, avec Gitana 11 dans son tableau arrière.
Lors de la descente au portant, la tactique apparaissait là aussi relativement simple compte tenu du courant de marée montante avec un retour au plus près des falaises en jonglant avec les risées. A ce jeu, Groupama 2 et Gitana 11 prenaient rapidement l’ascendant pour entamer le deuxième près avec une jolie marge d’avance sur leurs deux poursuivants, Géant et Gitana 12. A la bouée sous le vent, la hiérarchie était ainsi établie et au vent, le trimaran vert avait même accentué son avance sur le skipper baulois. Seul bouleversement dans cette manche : le passage de Gitana 12 en troisième position au terme du second bord de portant après une option au large incontestablement payante. Mais la réponse de Géant ne s’est pas faite attendre et une option plus centriste lors du troisième près lui permettait de revenir au contact de Thierry Duprey du Vorsent. Ainsi, une belle bagarre s’engageait pour la troisième place mais Michel Desjoyeaux prenait l’avantage dès les premiers empannages, les manoeuvres sur Gitana 12 étant moins fluides. Après près de trois heures de course, Groupama 2 s’adjugeait donc la victoire devant Gitana 11 pourtant bien revenu lors du dernier portant.
Pas de pot dans la banane
Avec une brise tournant un peu vers le large, au Nord Est pour 12 à 17 nœuds, le parcours suivant, une « banane », était idéal pour comparer les vitesses, l’évolutivité, l’opportunité tactique et la technicité des équipages. Et à ce jeu, c’est encore Franck Cammas et ses neuf hommes qui ont confirmé leur aisance : Groupama-2 est incontestablement très rapides dans ces conditions, particulièrement au près où le trimaran vert a fait le break. Car au portant, le différentiel était nettement moins marqué voire négligeable comme l’ont démontré les trois bords à suivre sur ce parcours. Seul Gitana 12 apparaît un peu moins facile à faire marcher, pour gagner en cap contre le vent. Derrière, Michel Desjoyeaux et Loïck Peyron étaient au contact pour la deuxième place tandis que Thierry Duprey du Vorsent avait déjà un peu décroché. Mais la régate était loin d’être finie, du moins pour ce trio puisque Groupama-2 assurait sa victoire en contrôlant tranquillement ses concurrents.
Ainsi, lors du deuxième bord de portant, Gitana 11 profitait d’une manoeuvre laborieuse de Géant pour le dépasser juste avant la marque sous le vent : il n’avait plus lui aussi qu’à surveiller son rétroviseur… Ce que dut faire Michel Desjoyeaux qui voyait fondre sur lui Thierry Duprey du Vorsent. Le dernier bord de près était de toute beauté avec un véritable duel entre les deux trimarans : Géant virait de bord au dessus de Gitana 12 qui enchaînait alors un virement de bord, obligeant Michel Desjoyeaux à virer lui aussi… Mais la manœuvre n’était pas suffisamment fluide et il perdait quelques précieux mètres qui remettait le trimaran blanc dans le match ! Deux virements plus tard, Thierry Duprey du Vorsent avait pris l’ascendant mais immédiatement Géant répondait en virant encore de bord, entraînant son concurrent… La ligne d’arrivée était à portée d’étrave et Gitana 12 maintenait un maigre mais suffisant avantage pour s’adjuger la troisième place !
Classement général provisoire sur cinq manches du Grand Prix du port de Fécamp :
1- Franck Cammas (Groupama-2) 1er+2ème+DNF+1er+1er = 24 points
2- Loïck Peyron (Gitana 11) DSQ+1er+1er+2ème+2ème = 22 points
3- Thierry Duprey du Vorsent (Gitana 12) 2ème+4ème+3ème+4ème+3ème = 19 points
4- Michel Desjoyeaux (Géant) DSQ+3ème+2ème+3ème+4ème = 16 points