Finir en beauté

Groupama 2 qualification Route du Rhum
DR

Avec ce dernier Grand Prix de la saison, Franck Cammas et ses hommes aimeraient conclure en beauté une année jusqu’alors marquée par un sans-faute. De Nice, à Trapani, en passant par Marseille et Portimão … l’équipage de Groupama 2 a raflé la totalité des épreuves et pointe, avant cette dernière confrontation, en tête du classement général avec une avance plus que confortable sur ses poursuivants. Ainsi, si le suspense quant à l’attribution du titre de Champion Multi Cup n’est plus vraiment de mise depuis la victoire de Groupama 2 au Portugal mi-juillet, Franck Cammas souhaite, comme à son habitude, associer la manière à la performance: « Il nous reste encore une épreuve à disputer et nous devons rester concentrés jusqu’au bout. D’autant que nous avons trè!  s envie d’être performants à Fécamp, histoire de finir en beauté ! Mais il est vrai que si nous faisons le calcul, nous n’avons plus grand-chose à craindre !  Cela nous permettra de prendre encore plus de plaisir à Fécamp. »

- Publicité -

Les régates débutent demain avec un premier signal d’attention prévu à 10h30. Deux autres manches seront à suivre. Selon les prévisions de Météo France, la mise en jambe devrait être rapide puisque 20 nœuds de secteur Est Nord Est sont attendus pour ce premier jour de régate. Un flux qui devrait cependant mollir au cours du week-end.

Quand Fécamp rime avec changements …
Pour ce dernier rendez-vous du calendrier Multi Cup Café Ambassador, quatre changements sont à enregistrer à bord de Groupama 2. Une donnée importante quand on s!  ait que la connaissance mutuelle des équipiers et leur !  exp&eacu te;rience du dernier-né des 60 pieds, sont une des clés de la réussite du projet. Ainsi Loïc Le Mignon, Damian Foxall, Albert Jacobsoone et Tanguy Cariou seront de la partie ce week-end.

Rapide passage en revue de ces « nouvelles » troupes
Après avoir été équipier de Loïck Peyron, avec lequel il a terminé 3ème de la Transat Jacques Vabre en 2001, puis wincheur à bord de Gitana 11, Loïc Le Mignon est aujourd’hui membre de l’équipe technique du maxi trimaran Groupama 3. A Fécamp, il vient prêter main forte au poste de wincheur bâbord. Un poste habituellement occupé par Eric Coulon. Aux réglages, Damian Foxall et Albert Jacobsoone remplacent Thierry Fouchier et Bruno Jeanjean, retenus sur les Championnats du Monde de Farr 40 qui se déroulent actuellement à!  Newport. Damian sera au réglage du solent et Albert à celui du gennaker. Enfin, comme prévu depuis le début de la saison, Tanguy Cariou prend la place de Gildas Philippe à la tactique. Un poste clé que le Douarneniste connaît très bien, notamment pour l’avoir déjà pratiqué à bord de Groupama 1. C’était entre 2002 et 2004, avant de se consacrer à l’America’s Cup, où depuis deux ans il est l’un des éléments de la cellule arrière du class America français.

La SNSM à l’honneur à Fécamp
Profitant du Grand Prix du Port de Fécamp, la Multi Cup Café Ambassador a invité la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) à venir présenter la « Charte de la Citoyenneté de la Mer ». Un engagement qui se traduira concr&egrav!  e;tement ce week-end par une présence de la SNSM non se!  ulement sur le village de la course ainsi qu’en mer. En effet,  le pavillon de course du Grand Prix sera aux couleurs de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Enfin, samedi, à l’occasion d’un cocktail qui se tiendra à la Société des Régates du Port de Fécamp, les skippers signeront la charte visant à augmenter les mesures de prévention « pour que l’eau salée n’ait pas le goût des larmes. »

Source Groupama