Les TP52 s’adaptent à la nouvelle jauge

Entraînement
DR

Chez les TP52, l’activité s’est intensifiée ces derniers mois. Les équipes ont dû se mettre en conformité avec les nouvelles règles de jauge qui prévaudront sur les 5 épreuves de la saison et au championnat du monde en octobre. Dans la liste des nouveautés : une quille plus lourde de 150 kilos pour compenser la réduction du poids maxi de l’équipage, des grand-voiles à corne, un système de double pataras et des spinnakers plus grands qui seront amurés sur bout dehors.

- Publicité -

Les organisateurs du Circuit annoncent un plateau sportif comparable à la saison dernière, avec, chez les TP52, deux nouvelles équipes représentant des syndicats de la Coupe. « Nous attendons entre 10 et 13 TP52 et entre 5 et 6 GP42 : un joli groupe compte tenu du contexte économique,» confie Nacho Postigo (ESP), un des créateurs du circuit.

Tous les TP52 ont été modifiés sauf un, directement construit aux nouvelles normes. Il s’agit du nouveau plan Juan Kouyoumdjian des Britanniques de TeamOrigin – l’unique TP52 neuf de la saison -, en cours de finition à Auckland au chantier Salthouse. Il sera convoyé directement au Portugal. Mike Sanderson (NZL), directeur général de TeamOrigin : « Comme d’habitude, le planning était serré, mais nous sommes dans les temps. Le bateau doit quitter la Nouvelle-Zélande mi-mars sur un cargo. Nous allons décharger le bateau dans un port à proximité du site de l’épreuve et le jauger là-bas avant de faire notre première navigation à la voile en direction de Cascais. Ce n’est pas le scenario idéal mais nous savions avant de commencer le chantier que ce serait comme ça, que le planning ne nous laisserait pas d’autre option. »

L’équipage d’Emirates Team New Zealand (NZL), détenteur du titre 2009, a modifié son bateau à domicile et s’est déjà entraîné à Auckland dans d’excellentes conditions. Grant Dalton, le patron du team kiwi, a précisé que le noyau dur de l’équipage serait exactement le même que la saison dernière. Seul changement apparent : la nouvelle décoration du bateau.

Quant aux Américains de Quantum Racing (champions 2008), ils ont procédé à un important chantier d’hiver avec au programme, la modification du pont de leur TP52. A bord d’Artemis, les hommes de Torbjorn Tornqvist (SWE), vainqueurs en 2007, sont également de retour pour une saison bien chargée. Idem pour l’excellente équipe argentine de Matador qui a commencé à s’entraîner le 19 mars et participera à la régate Palma Vela, en compagnie de ses concurrents Artemis, Cristabella (GBR) et Synergy (RUS).

Bribón (ESP) a subi quelques petites modifications en plus de celles relatives à la nouvelle jauge. Les barres à roues ont été remplacées au profit de barres franches, le système d’écoute de grand-voile a été changé ainsi que le tableau arrière, désormais vertical. Bribón sera mené cette année par un équipage essentiellement espagnol dont Gonzalo Araujo (ESP) à la barre. Et c’est le Britannique Ian Walker, double médaillé d’argent aux J.O qui œuvrera à la tactique.

Egalement basé à Palma, le Cristabella (GBR) de John Cook (GBR) a reçu un nouveau gréement et verra une partie de son équipage modifié. Le N°1 vainqueur de la Volvo Ocean Race Justin Slattery (IRL) rejoindra le groupe ainsi qu’un autre tourdumondiste, Simon « Sifi » Fisher (GBR).

L’équipe de Bigamist est quant à elle pleine d’envie à la perspective de disputer la première épreuve du Circuit à domicile, à Cascais. Les Portugais de Pedro Mendonça (POR) ont connu une année 2009 réussie, fruit de leurs entraînements intensifs en avant-saison.