Des grains pluvieux, de longs épisodes de ciel bleu, un vent de nord-ouest instable soufflant entre 18 et 23 noeuds avec de belles rafales et un clapot de plus en plus formé, telles ont été les conditions de navigation des onze TP52 et des cinq GP42 en baie de Cascais ce vendredi.
Team Origin (GBR) et Emirates Team New Zealand (NZL) se partagent les victoires de manche et s’avèrent être les deux équipes phare de ce Trophée du Portugal.
Juan Kouyoumdjian, l’architecte argentin de TeamOrigin, a beau s’inquiéter du ratio de performance de son bateau (avec un avantage au près), ce nouveau TP52 ne semble pas avoir de souci de vitesse et surtout, il est mené de main de maître par Ainslie, Percy, Simpson et Vila, impériaux sur les départs et dans leurs choix tactiques.
Avec ce groupe, les Néo-zélandais ont trouvé un adversaire à leur mesure. Aujourd’hui, les deux équipages ont d’ailleurs passé la plupart des marques l’un derrière l’autre.
Mais l’expérience du champion Audi MedCup en titre a fait la différence. Après leur démarrage en demi-teinte, les hommes de Dean Barker enchaînent vendredi deux superbes régates (2 et 1) et se rappellent à notre bon souvenir. Ils retrouvent la tête d’un classement général qu’ils avaient accaparé en 2009. Ce soir, ils sont crédités de 26 points, devant TeamOrigin (29 pts) et Synergy (34 pts).
L’équipe russe est une autre révélation de ce début de saison 2010. Karol Jablonski et ses équipiers se montrent incisifs et terminent très régulièrement dans le top 3. Leur coach français Thierry Peponnet apporte sa pierre à l’édifice. Sa mission : amener un regard extérieur et « mettre de l’huile dans les rouages » au sein de ce groupe avide de progresser.
La remarque vaut pour les Franco-allemands de Audi A1 powered by ALL4ONE , eux aussi en progrès constant. Dommage qu’un départ au lof dans le dernier bord de spi de la manche 7 leur coûte deux places, car ils se battaient alors dans le trio de tête. Ils conservent le 5e rang du classement général mais le podium leur est toujours accessible, à condition d’être excellents ce week-end. A noter la disqualification de Matador dans la manche 6 après une réclamation de Bigamist 7.
Aujourd’hui samedi, c’est jour de régate côtière pour les TP52 (dotée d’un coefficient 1,5). Le parcours devrait emmener les onze concurrents en direction de Lisbonne, non loin de l’embouchure du Tage. Les GP42, quant à eux, se contenteront de la baie de Cascais où ils disputeront deux manches supplémentaires.
Classement général – Jour 3
1. Emirates Team New Zealand (NZL), 6+11+1+1+4+2+1= 26 points
2. TeamOrigin (GBR), 4+9+2+4+2+1+7= 29
3. Synergy (RUS), 8+1+6+3+5+8+3= 34
4. Artemis (SWE), 3+6+7+8+3+7+2= 36
5. Audi A1 powered by ALL4ONE (FRA/GER), 9+7+4+6+1+5+5= 37