40 Degrees remporte le Prologue de la Normandy Channel Race

Prologue Normandy Channel Race
DR

Grâce à un zeste de vent, le comité de course de la Normandy Channel Race a réussi à lancer, ce samedi, le premier acte de la compétition. Les 20 régatiers inscrits et leurs invités, ont pris un bon départ, au top chrono, preuve de leur envie d’être en mer suite à quelques journées de préparation aux pontons du bassin Saint-Pierre à Caen.

- Publicité -

Le britannique Peter Harding et le cherbourgeois Halvard Mabire, ont vite pris la poudre d’escampette sous le vent au niveau du bateau « viseur ». Les deux compères, qui ont l’habitude de naviguer ensemble (une transmanche, des courses du RORC ou le Grand Prix de Douarnenez), ont enroulé la bouée au vent en tête pour ensuite garder leur leadership.

« Spliff », des britanniques Andrew Dawson et Stephen Card s’est adjugé la seconde place alors que Tanguy De Lamotte et Jean Galfione sont montés sur la troisième marche du podium.

Le début de la Normandy Channel Race s’annonce compliqué puisqu’il est attendu, demain dès 14h00 un vent d’Ouest – Nord – Ouest de 8 à 10 nœuds qui se renforcera et tournera peu à peu jusqu’à 15 nœuds Ouest – Sud – Ouest six heures après le départ et 20 nœuds en début de soirée. Les 10 Class 40 aborderont les côtes des plages du débarquement, le Cotentin, Saint-Marcouf face au vent. « Il s’agira de prendre également notre rythme » précise Mabire. « Et puis, il y a de nombreux casiers dans ces endroits et peut être déjà des coups stratégiques à jouer le long des côtes ».

Le classement du prologue :

1 40 Degrees Peter Harding et Halvard Mabire
2 Spliff Andrew Dawson et Stephen Card
3 Novedia – Initiatives Tanguy de Lamotte et Jean Galfione