« Notre victoire dans la précédente épreuve nous a fait beaucoup de bien », confirme Jochen Schümann, le barreur d’ Audi Sailing Team powered by ALL4ONE, vainqueur à Cagliari le mois dernier. « Mais nous l’avons mérité car l’équipe a travaillé très dur pour en arriver là. Au lieu de faire l’autruche après les mauvais résultats du début de saison, nous avons su analyser nos erreurs. Nous sommes maintenant plus à l’aise sur notre nouveau bateau. Nous le comprenons mieux ».
Mais l’équipe franco-allemande n’est pas la seule à avoir progressé cette saison. Audi Azzurra Sailing Team et Bribon, respectivement deuxième et troisième à Cagliari, sont également sur la pente ascendante. Bribon vient d’ailleurs de remporter la Copa del Rey au début du mois, et un autre équipage, celui de Ran, arrive lui aussi en Espagne boosté par sa victoire dans la course du Fastnet la semaine dernière. Les deux leaders du classement général, Quantum Racing et Container, ont donc du souci à se faire à Carthagène.
La plupart des équipiers connaissent bien le plan d’eau de Murcie pour avoir régaté ici lors les précédentes éditions du Circuit Audi MedCup. « Cela va être passionnant » affirme Adrian Stead, tacticien de Quantum Racing. « Tous les bateaux peuvent gagner, c’est donc la régularité qui va payer.». Côté météo, le jeu s’annonce assez ouvert, avec des vents faibles en début de semaine, et une brise de sud-ouest dès jeudi pouvant souffler jusque 20 nœuds, avec du clapot.
Deux nouvelles équipes en Soto40
En Soto 40, le circuit accueille cette semaine non pas une, mais deux nouvelles équipes. La première est 100% australienne et remplacera l’équipage argentin à bord de Patagonia. La seconde est espagnole et courra à bord de XXII, elle est menée par Toni Guiu qui avait participé à la Whitbread en 1981. « Nous avons le même bateau que les autres équipes donc nous pouvons régater à armes égales, même si notre équipage n’est peut-être pas aussi qualifié que les autres. Mais je connais très bien le plan d’eau de Carthagène et nous allons donner le meilleur de nous-mêmes ».
Comme à chaque épreuve, les concurrents s’affronteront sur un maximum de neuf parcours bananes, avec un côtier pour les TP52 samedi, qui se terminera dans l’enceinte du port.