Le Record de l’Atlantique nord en équipage pour Orange II
Bruno Peyron et ses hommes s’étaient promis de revenir à New York pour s’aligner, à nouveau, au départ du mythique Record de l’Atlantique nord. Rappelons que celui-ci leur avait échappé en août 2004 de quelques 31 petites minutes seulement… Chose promise chose due, le géant Orange II va donc prochainement tourner ses étraves vers l’Amérique du nord afin de rejoindre New York, ligne de départ du Record de l’Atlantique. Bruno et son équipage se donnent pour objectif d’être en stand-by à New York, à partir du 15 mai prochain. D’ici là, et si les conditions météorologiques le permettent, Orange II pourrait s’attaquer à son propre record du monde des 24h en équipage (706,2 milles), et peut-être en solitaire…
Rappelons par ailleurs qu’Yves Parlier, membre de l’Orange sailing team et l’équipage de l’hydraplaneur ont établi la semaine dernière un premier temps de référence sur 24h dans la catégorie 60 pieds, parcourant 597,8 milles nautiques, à la moyenne de 25 noeuds. Yves Parlier devrait s’attaquer lui aussi prochainement au record des 24h, en solitaire…
La Route du Rhum 2006 pour le trimaran Orange project
Le magnifique départ pris par Stève Ravussin lors de la dernière Transat Jacques Vabre, puis l’avarie subie par le bateau alors qu’il menait la course en tête de la flotte avait privé chacun du bon goût de la fin. Mais ce départ tonitruant avait aussi démontré tout le talent de Stève. Ce dernier sera donc de retour, à Saint-Malo fin octobre prochain, au départ de la Route du Rhum, avec son nouveau trimaran Orange project (ex Banque Populaire III).
Interview de Bruno Peyron
Question : Orange II reprend sa campagne avec en priorité une nouvelle tentative sur le Record de l’Atlantique nord !
Bruno Peyron : C’est effectivement la priorité de la saison 2006. Le record de l’Atlantique nord est le plus prestigieux après celui du tour du monde, le plus rapide aussi et donc le plus difficile à battre compte tenu de la moyenne très élevée à réaliser (25,78 nœuds de moyenne sur la traversée). Nous avions réussi en 2004 la deuxième meilleure performance, nous devons maintenant devenir N°1 en battant l’incroyable chrono réalisé par Steve Fossett en octobre 2001 (4 jours, 17 h, 28mn 06s).
Q : Comment allez-vous préparer cette nouvelle attaque sur l’Atlantique ?
BP : la préparation est simple : convoyage à New York, préparation technique à Newport, entraînement sur place, étude météo, bon casting et attaque totale !
Q : Quel équipage avez-vous réuni autour de vous pour ce record ?
BP : L‘équipage est en cours de sélection et sera annoncé lorsque nous serons en stand-by à New York.
Q : Votre précédente tentative n’a échoué que de quelques minutes à peine, comment l’analysez-vous aujourd’hui, avec le recul ?
BP : Je pense honnêtement que nous avons commis deux erreurs : la première est d’être partis un peu trop tôt. La vitesse du bateau étant bien supérieure à ce que nous pensions, nous avons dépassé le système météo et avons été obligés d’empanner à 90° de la route pendant 7 heures afin de nous recaler. La deuxième erreur a été de ne pas avoir ré-empanné plus tôt après ce recalage… J’en suis le seul responsable d’ailleurs. Pour le reste, nous avons bien navigué et aurions quand même pu battre le record, sans cette petite rotation du vent sur les dernières heures, qui nous a contraint à un dernier empannage fatal juste avant le Cap Lizard. Mais c’est le jeu, il faut savoir accepter ses erreurs.
Q : L’autre actualité de l’Orange sailing team est l’annonce de la participation de Stève Ravussin à la Route du Rhum !
BP : Oui, c’est une excellente nouvelle, le contrat avec Stève courrait jusqu’à la Route du Rhum et je suis heureux qu’une solution ait pu être trouvée pour que le Team Orange soit présent sur cet événement majeur qu’est la Route du Rhum. Je pense que Stève aura à cœur de confirmer la magnifique performance qu’il a démontré lors du départ de la Transat Jacques Vabre.