Onze TP52 participeront au Trophée de la Ville d’Alicante. Parmi ces onze concurrents, un nouveau venu : Emirates Team New Zealand, mené par Dean Barker et d’autres membres du syndicat de l’America’s Cup. C’est la première fois qu’une équipe néo-zélandaise participe au Circuit et pour l’occasion, elle devra affronter 10 autres teams ayant déjà fait leurs preuves en TP52.
Les trois meilleurs bateaux de l’édition 2008 du Circuit Audi MedCup font de nouveau partie du plateau. L’Américain Quantum, mené par Terry Hutchinson, défendra son titre de champion. Le bateau espagnol Bribón, second en 2008, sera skippé par le Français Thierry Peponnet, et l’Argentin Matador par Guillermo Parada. Tout trois seront opposés sur la ligne de départ à une flotte internationale de TP52 particulièrement tenace : Artemis, avec à sa tête le Suédois Torbjorn Tornqvist, l’Espagnol Desafío qui revient entre les mains du très expérimenté Paul Cayard, l’ItalienAudi Sailing Team qui sera de nouveau skippé par Riccardo Simoneschi, l’équipe britanniqueCristabella menée par John Cook, le bateau russe Synergy par ses deux barreurs Valentin Zavadnikov et Sergey Pchugin, le Portugais Bigamist skippé par Afonso Domingos, et la deuxième équipe russe Valars par Sergei Shetsov.
Les GP42 entrent en scène
La flotte des GP42 s’alignera pour la première fois sur le Circuit Audi MedCup, une journée après les TP52. Six équipes originaires de trois pays différents ont confirmé leur participation à la première épreuve à Alicante. Les Espagnols Madrid About Sailing de José María van der Ploeg, Puerto Calero, de Daniel Calero, Caser-Quum de Javier Goizcueta, les Italiens Airis de Roberto Moniti, qui a terminé deuxième du circuit international de GP42 en 2008, et Roma 2 de Filippo Faruffini, etSwing, l’équipe japonaise de Keisuke Suzuki.
Préparatifs et autres nouveautés
À moins de deux mois du départ du coup d’envoi du circuit, les organisateurs de l’Audi MedCup entame la dernière ligne droite. "La première épreuve est toujours la plus compliquée en termes d’organisation et les semaines qui précèdent sont les plus intenses", explique Ignacio Triay. "C’est d’autant plus vrai que cette année, nous avons intégré de nouvelles attractions au Circuit Audi MedCup. Notre objectif est d’ouvrir davantage ces épreuves au public, ce qui signifie en général plus de travail pour les organisateurs. Mais nous avons une très bonne équipe en place et je suis sûr que tout sera prêt pour assurer le succès de la première étape du circuit".
Liste complète des pré-inscrits confirmés pour la première épreuve de l’Audi MedCup Circuit 2009 en TP52 :
– Artemis (Suède) – Torbjorn Tornqvist
– Audi Sailing Team (Italie) – Riccardo Simoneschi
– Bigamist (Portugal) – Afonso Domingos
– Bribón (Espagne) – Thierry Peponnet
– Cristabella (Royaume-Uni) – John Cook
– Desafío (Espagne) – Paul Cayard
– Emirates Team New Zealand (Nouvelle-Zélande) – Dean Barker
– Matador (Argentine) – Guillermo Parada
– Quantum Racing (États-Unis)- Terry Hutchinson
– Synergy (Russie) – Valentin Zavadnikov/Sergey Pchugin
– Valars (Russie) – Sergei Shetsov
Liste complète des pré-inscrits confirmés pour la première épreuve de l’Audi MedCup Circuit 2009 en GP42 :
– Airis (Italie) – Roberto Monti
– Caser-Quum (Espagne) – Javier Goizueta
– Madrid About Sailing (Espagne) – José María van der Ploeg
– Puerto Calero (Espagne) – Daniel Calero
– Roma 2 (Italie) – Filippo Faruffini
– Swing (Japon) – Keisuke Suzuki
L’Audi MedCup Circuit 2009 se compose de cinq épreuves disputées dans quatre pays du Sud de l’Europe, sur une période de cinq mois et destinées aux voiliers de la Classe des TP52 et GP42.
– Trophée d’Alicante, 12 – 17 Mai
– Trophée de Marseille, 9 – 14 Juin
– Trofée Audi Région de Sardaigne, 20 – 25 Juillet
– Trophée du Portugal, 18 – 23 Août
– Trophée Région de Murcie, 14 – 19 Septembre