Alors que la flotte se déploie ce matin sur quelques 595 milles, le système anticyclonique qui barre la route de Rio pratiquement depuis le passage du Horn, fait traîner en longueur cette étape au tracé historique de 12 300 milles et donne aux marins l’impression de faire du sur place, à 8-10 nœuds. Presque une insulte pour cette classe de monocoque qui détient le record de vitesse des 24h avec 596,6 milles à 24,85 nœuds de moyenne, record détenu par Ericsson 4 sur l’étape 1 de cette édition.
Une bonne chose cependant pour ces hommes impatients de connaître le dénouement de cette manche sans fin, c’est que le soleil est de retour. A part cela, la tension est toujours aussi extrême car la moindre erreur d’estimation peut coûter cher.
Green Dragon, en sait quelque chose pour avoir tenté, sans succès jusqu’à présent, une option Ouest, plus proche des côtes argentines. Bilan, le concurrent sino-irlandais se fait de plus en plus à l’idée de ne pas accéder au podium, alors que cette ambition était parfaitement légitime il y a encore quelques jours.
Le trio de tête, quant à lui semble toujours indissociable et devrait rester relativement compact jusqu’à la fin. Il y a peu de chances en effet, qu’Ericsson 4 et Puma, dont les écarts sur le leader n’ont pas changé depuis 3 jours, soient tentés par une action téméraire à moins de 600 milles de l’arrivée. D’autant qu’avec seulement 83 milles d’avance sur son plus proche adversaire, Ericsson 3 est une proie (presque) facile. Les hommes de Magnus Olsson n’ont donc pas encore complètement gagné la partie. Il leur reste encore près de 3 jours pour en mettre définitivement plein la vue aux autres.
Les conditions de navigation vont rester très molles jusqu’à Rio et il faudra également compter, sur la fin, avec les effets de terre qui pourraient brouiller une dernière fois les cartes.
Dans ces conditions un peu poisseuses, seul Telefonica Blue, parti chercher fortune dans une option Est radicalement opposée à celle de Green Dragon, tire son épingle du jeu en bénéficiant de conditions un peu plus favorables qui lui ont permis de recoller au quarté de tête, en reprenant 130 milles sur le leader depuis vendredi matin.
A Rio, tout est prêt pour accueillir les concurrents. Les équipes techniques attendent avec impatience les bateaux pour se mettre immédiatement à l’ouvrage afin de les préparer pour les manches suivantes, la prochaine rencontre étant fixée au 4 avril avec l’In Port de Rio.
Telefonica Black et Delta Lloyd, arrivés à Rio par cargo après leur forfait à Qingdao, poursuivent leurs lourdes réparations de structure et devraient être prêts à rejoindre la flotte pour le reste du programme de cette Volvo Ocean Race 2008-2009 qui s’achèvera à Saint Petersburg le 27 juin prochain.
Positions ce lundi 23 mars à 8h30
1 – Ericsson 3 à 624 milles de Rio
2 – Ericsson 4 à 83 milles
3 – Puma à 164 milles
4 – Green Dragon à 393 milles
5 – Telefonica Blue à 595 milles
Delta Lloyd – DNS
Telefonica Black – DNS
Team Russia – DNS
VOLVO OCEAN RACE 2008-2009
Classement général Provisoire après 7 manches (sur 17)
1- Ericsson 4 –56,5 points (après le passage du Horn)
2- Puma –47 points (après le passage du Horn)
3- Telefonica Blue – 46,5 points (après le passage du Horn)
4- Ericsson 3 –35,5 points (après le passage du Horn)
5- Green Dragon –34,5 points (après le passage du Horn)
6- Telefonica Black –21points
7- Delta Lloyd – 12 points
8- Team Russia –10,5 points
Mauvais weekend !
- Publicité -