La Transquadra : 105 bateaux pour un départ dimanche ou lundi

Transquadra 2005
DR

Une ombre plane encore sur le jour de départ de cette transatlantique réservée aux Plus-de-quarante-ans : Après avoir bloqué l’entrée du port ce dimanche, les agents portuaires en grève menacent de réitérer leur mouvement dimanche 27 juillet, date de départ annoncée depuis fort longtemps. Celle-ci serait alors reportée au lendemain, lundi 28.

- Publicité -

Une prolongation de 24 heures aux conséquences multiples que l’organisation essaie de régler dans la bonne humeur. Il en va des vedettes accompagnatrices non disponibles le lundi et réservées pour le dimanche. Il en va des invités officiels de la ville de Saint Nazaire et de l’ile de Madère dont le déplacement ne pourra pas se prolonger de 24 heures. Il en va des milliers d’accompagnateurs et de plaisanciers de la région qui ne pourront escorter leurs poulains sur la ligne de départ. Mais, il en faut plus pour démoraliser ces coureurs aguerris à la patience, aux calmes plats  et autres fortunes de mer.

Dimanche :   
12 h 30 : Départ des Solitaires    
13 h 30 : Départ des Duo 

Ou Lundi :
13h30 : Départ des Solitaires
14h30 : Départ des Duo

105 bateaux seront au départ de cette première étape vers Madère,
24 solos et 81 duos accèdent au gotha de la voile amateur

Dès l’ouverture des guichets, en 2005,  deux cent soixante dix candidats  se battaient  pour faire partie des quelques élus qui participeraient à  cette Transatlantique en solitaire ou en tandem entre régatiers du meilleur niveau.

Un an plus tard, plus de la moitié avait dû renoncer ou reporter ce rêve pour de multiples raisons professionnelles, financières ou familiales.  Car ici, on navigue entre amateurs.

La voile n’est pas une priorité. Juste une passion. Un choix et un risque partagés par la famille. Un parcours semé d’embûches et mille occasions de ne jamais prendre le départ !"

Les bateaux sont rarement sponsorisés, un soutien amical d’un entrepreneur ou d’un fournisseur tout au plus .

En revanche, les coques et les voiles affichent  des engagements personnels et défendent de nombreuses causes médicales, humanitaires ou écologiques :

« Pour….. l’espoir »               Cagnard N° 23
« Pour …. Ferdinand »          Cagnard N° 201 
« Pour … La vie »                  Cagnard N° 262
« Pour …. 4 Assoc. »             Cagnard N° 254
«  Eco – Mali »                       Cagnard N° 215
« Objectif sans CO 2 »          Cagnard N° 251
« Fondation Greffe de vie »   Cagnard N° 239
« Un cœur, une voile »          Portés par cinq bateaux  et bien d’autres causes encore.

Figurez-vous que certains skippers mettent la main à la poche et n’hésitent pas à verser une contribution personnelle à l’association qu’ils défendent !  Cet état d’esprit rejaillit sur cette course qui ne ressemble définitivement à aucune autre.