Ville de Marseille premier à Hyères

Ville de marseille Elcimai
DR

Un ralliement sur le fil
Le départ prévu hier soir avait été décalé à ce matin, en attendant le passage de la queue du mistral qui avait immobilisé les M 30 toute la journée d’hier. C’est donc à 9h22 que se sont élancés les vingt-sept bateaux du Tour de France à la Voile dans un vent soufflant entre 15 et 20 nœuds. Après une claque à 30 nœuds, le vent n’a cessé de tomber, et c’est dans trois nœuds d’air que les concurrents ont navigué la plupart des 48 milles de ce ralliement. Du portant au près, du près au portant à nouveau, les marins ont subi les caprices d’Eole tout le jour durant.
 
Cinq bateaux à l’arrivée, hors-temps pour les autres
L’avance prise par le premier n’a pas fait l’avantage de ses poursuivants : vingt-deux minutes entre les deux premiers, près d’une demi-heure de plus avant le troisième Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz)… Derrière eux, seuls Perpignan Méditerranée CA (Paul McKenzie) et Ville de Genève – Carrefour Prévention (Etienne David) ont pu franchir la ligne d’arrivée avant 20h10, l’heure limite fixée par les règles de course. CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier) et Nouvelle-Calédonie(Ronan Dreano / Bernard Mallaret) ratent le coche à quelques dizaines de mètres seulement. Et pour cause : dans ce vent mollissant, « nous avons mis plus d’une demi-heure à parcourir les cent derniers mètres ! »
 
Elcimaï – Ville de Marseille poussera-t-il jusqu’au bout ?
Cinquième à la bouée de dégagement, l’équipage de Dimitri Deruelle a rapidement opté pour une option extrême en faisant route au large. Si l’on a pu croire en début d’après-midi au retour des équipages partis à terre comme Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) ou CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier), une nouvelle bascule de vent a propulsé les Marseillais en pôle position. « Nous étions confiants de notre option depuis le début. Nous nous sommes vite détachés en tête de peloton, après il n’y avait plus qu’à marquer les autres pour garder l’avantage » explique Morgan Lagravière, barreur de l’équipage marseillais. Il ne leur reste plus que demain pour tenter de rafler la victoire au détenteur du spi rouge Honda Civic Hybrid, Courrier Dunkerque.
 
Courrier Dunkerque reste en tête au classement général
L’équipage de Daniel Souben conserve une avance de vingt-trois points sur le second, Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle). Ils ont pourtant suivi le sillage des Marseillais pendant toute la fin du ralliement : « Elcimaï – Ville de Marseille était au large, nous avions préféré jouer au centre avec les bascules de vent, tandis que Perpignan Méditerranée CA, qui était en tête un moment, est resté plutôt près de la terre. C’est quand le vent a molli et qu’il a fallu rechercher la pression vers le large que les positions se sont figées. Après, les écarts n’ont cessé de se creuser » explique Erwan Le Roux, tacticien de Courrier Dunkerque.

- Publicité -