La Maxi Yacht Cup accueille régulièrement les dernières nouveautés. L’année dernière tous les yeux étaient rivés sur le Wally Cento de Sir Lindsay Owen-Jones, Magic Carpet 3, tandis que cette année le Mini Ran 5 de Niklas Zennström sera sous les projecteurs après ses succès précédents. Zennström a remporté trois des quatre championnats du monde organisés jusqu’ici avec son Ran 2, désormais connu sous le nom de Robertissima III avec l’Italien Roberto Tomasini Grinover à la barre. Le seul autre bateau à avoir remporté le titre de champion du monde est Bella Mente, qui va viser un meilleur résultat que l’année dernière, lorsque le bateau américain de Hap Fauth a dû se contenter de la quatrième place. Alegre a terminé à la deuxième place en 2013 lors de son début dans l’épreuve. Le classement final était très serré et l’équipage plus confiant cette année sera un des favoris. Tous ces favoris devront cependant se méfier de Jethou de Sir Peter Ogden, ainsi que des participants américains sur Caol Ila R et Shockwave, ce dernier ayant récemment remporté la Copa del Rey dans sa classe.
Les J-Class ont effectué leur retour à l’épreuve l’année dernière et cette année cinq unités sont annoncées avec des bateaux datant des années trente ainsi que des répliques de l’âge d’or : Lionheart, Rainbow, Ranger, Shamrock V et Velsheda.
Quant aux plus grandes unités, le 220 pieds Hetairos a surpris tout le monde en 2012 avec son gréement de 205 pieds, qui domine toute la flotte. Il y aura également les deux supermaxis, Firefly (115 pieds) et Viriella (118 pieds). En tout, une quarantaine de bateaux sont attendus représentant 15 pays.