Le skipper d’Oracle, James Spithill déclare : “C’est passionnant de voir le plateau d’équipes auquel on va faire face. Il s’agit de cinq bons challengers, qui disposent de beaucoup de ressources, de talents et d’expérience. Mais notre équipe est très compétitive. On aime bien les défis. Cela va être facile de nous motiver en voyant la qualité des gens en face de nous.”
La 35ème Coupe démarrera l’année prochaine avec les America’s Cup World Series avant l’affrontement entre le Challenger et le Defender en 2017. Les organisateurs ne dévoilent pas encore le plan d’eau pour cette Coupe, précisant de nouveau qu’ils vont choisir entre les Bermudes et San Diego d’ici la fin de l’année. Même si la date limite officielle est passée, il est encore temps de voir d’autres équipes se présenter, mais les organisateurs se réservent le droit de les refuser ou de les accepter.
Ils ont dit
Iain Percy, Artemis Racing : “Nous sommes ici non seulement pour remporter la 35ème Coupe de l’America, mais également de dominer l’épreuve pendant la décennie à venir. Pour moi, la victoire n’est pas tout pour Artemis Racing. Il s’agit aussi de laisser un héritage derrière nous et de gagner proprement.”
Ben Ainslie, Ben Ainslie Racing : “Nous sommes heureux que le défi du Royal Yacht Squadron pour la 35ème Coupe ait été accepté. La Coupe a ses origines avec le RYS et notre objectif est de ramener la Coupe où elle devrait être.”
Dean Barker, Emirates Team New Zealand : “La Nouvelle-Zélande a une longue histoire dans la Coupe. Nous voyons que le défi sera difficile étant donné la qualité de nos adversaires. Nous travaillons dans cet objectif depuis la conclusion de la 34ème Coupe de l’America. Le vrai travail peut désormais démarrer.”
Max Sirena, Luna Rossa Challenge: “Il s’agit du cinquième défi de Luna Rossa, un record historique. Cela confirme non seulement l’engagement fort de notre équipe, mais également notre détermination de ramener la Coupe en Italie. Cette édition sera très disputée et notre équipe s’y prépare depuis quelques mois déjà pour une épreuve qui risque d’être passionnante dès les étapes préliminaires des America’s Cup World Series.”
Franck Cammas, Team France: “Team France est très fier de se présenter comme challenger pour la 35ème Coupe de l’America. Nous effectuons nos premiers pas sur un chemin qui sera difficile. Avec Olivier de Kersauson, Michel Desjoyeaux et toute l’équipe, nous sommes déterminés de bien représenter la France au plus haut niveau d’un point de vue sportif et technologique. »