Hyères a retrouvé le goût de la Coupe avec les 40 ans de French Kiss. Demi-finaliste de la Coupe de l’America et premier challenger européen à Fremantle (Australie) en 1986-87, face à 13 concurrents, le 12 Mètre Jauge Internationale French Kiss a fêté ses 40 ans samedi 6 septembre à Hyères (Var), avec la majorité de son équipage qui à l’époque avait un peu plus de 25 ans de moyenne d’âge.
Marc Pajot, médaillé olympique en FD à 19 ans avec son frère Yves aux JO de Kiel 1972, ancien équipier d’Eric Tabarly lors de la première course autour du monde en équipage, vainqueur de la Route du Rhum en 1982, a initié puis porté ce défi il y a 40 ans, skippant et barrant French Kiss surnommé le « baiser français » par les anglo-saxons.
Hyères l’actuelle base des 12 MJI – les anciens monocoques de 20 mètres durant les années 80 ayant désormais leur propre circuit en Méditerranée – n’a pas été choisi par hasard pour cet anniversaire, puisqu’en 1970, le Baron Bich, l’inventeur du stylo à bille et du briquet jetable, préparait la Coupe de l’America sur France 1 ici-même. Pour l’occasion, le plan Mauric en plis d’acajou a donné la réplique à French-Kiss lors de deux régates amicales disputées dans une jolie brise.
Outre l’équipage du bateau gris, Jean-Pierre Giran maire de Hyères, Yves Marchand maire de Sète, Serge Crasnianski (Kis France) sponsor de l’équipe de France à l’époque, ou encore Christophe Babule, le nouveau propriétaire de French Kiss étaient évidemment présents pour ce week-end festif.





Photos Didier Ravon/French Kiss