
Selon Cuplegend.com, l’équipe Alinghi Red Bull Racing s’est jointe à la demande d’Athena Racing et d’American Magic pour obtenir davantage de transparence de la part du Defender. Si les requêtes des challengers étaient prises en compte par Grant Dalton, l’équipe suisse pourrait envisager un retour dans la Coupe.
L’équipe Suisse a officiellement communiqué ce jour : ” Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand. Sans remettre en question le choix de Naples qui offre un cadre spectaculaire pour les régates de l’America’s Cup en 2027, nos préoccupations n’ont fait que croître hier, lorsque Team New Zealand a organisé un événement d’annonce dans la ville.
LIRE AUSSI : Alinghi Red Bul Racing dans l’attente du Protocole – https://www.cuplegend.com/38e-americas-cup-alinghi-red-bul-racing-dans-lattente-du-protocole/
Ils n’ont tout simplement pas le droit de le faire sans avoir au préalable signé d’accord (Protocole) avec Athena Racing, le Challenger of Record. Or, celui-ci n’a pas eu accès aux conditions d’accueil envisagées pour les participants, lesquelles ont pourtant un impact non négligeable sur les coûts et la logistique d’une équipe. En signant avec la ville-hôte un accord commercial incluant la Challenger Selection Series, plus connue sous le nom de Louis Vuitton Cup, Team New Zealand a vendu quelque chose dont ils ne détiennent pas les droits, ce qui est inacceptable. Le manque de transparence sur l’accord passé par Team New Zealand avec la ville soulève d’ailleurs une question importante: comment un lieu peut-il être choisi sans que ni la ville-hôte, ni aucune des équipes challengers ne connaissent la forme que prendra la régate ? Cela illustre une fois de plus les manquements de Team New Zealand à remplir ses devoirs en tant que Trustee de l’America’s Cup.
Ces difficultés croissantes qui pèsent sur la gouvernance de l’America’s Cup ont justifié l’envoi d’un courrier par la Société Nautique de Genève au Royal New Zealand Yacht Squadron (RNZYS), le Yacht Club de Team New Zealand, soulevant des questions sur l’administration de la compétition par son équipe et demandant au RNZYS des précisions sur la façon dont il exerce ses responsabilités et ses devoirs en tant que Trustee. Double vainqueur de l’America’s Cup et ancien Trustee, Alinghi et la SNG considèrent avoir toujours une part de responsabilité sur l’America’s Cup et sont convaincus que ceux qui organisent et dirigent l’événement doivent placer l’intérêt collectif de l’America’s Cup comme une priorité. Nous abondons dans le sens d’Athena Racing et American Magic, sur le fait qu’une America’s Cup réussie repose sur la transparence, la confiance et une compréhension partagée entre tous les participants. Nous restons optimistes qu’un protocole entre le Defender et les Challengers, établissant un cadre sportif équitable et un événement commercialement viable pour tous les acteurs de l’America’s Cup, puisse être conclu. Si cela devait aboutir, alors Alinghi sera prête à envisager un retour à la compétition dans le cadre exceptionnel offert par Naples, cadre idéal pour la compétition vélique la plus importante du monde.“
L’équipe anglaise a réagi immédiatement au communiqué d’Alinghi en publiant sa réponse quelques heures plus tard.
” Le manque de transparence qui continue d’entourer l’annonce récente de la ville hôte de la Coupe de l’America 2027 et l’impact que cela a sur la négociation d’un protocole sportif équitable n’ont toujours pas été abordés par le défenseur, Team New Zealand, qui, sans consulter Athena Racing, le challenger officiel, a annoncé hier à Naples : « Dans deux ans, la Louis Vuitton Cup se déroulera dans le golfe de Naples.». Athena Racing négocie de bonne foi depuis sept mois et reste très préoccupée par plusieurs clauses clés proposées dans le protocole, qui est loin d’être « définitif » comme le suggère le défenseur.
Lire aussi : Team New Zealand répond et publie une version provisoire du protocole de la 38e America’s Cup
> https://www.cuplegend.com/team-new-zealand-repond-et-publie-une-version-provisoire-du-protocole-de-la-38e-americas-cup/
> Le Protocole de la 38e, les nouveautés
En outre, nous prenons note des préoccupations soulevées par Alinghi, ancien administrateur de la Coupe de l’America, concernant l’administration et la gouvernance de l’événement par le défenseur, Team New Zealand. Nous espérons que le défenseur répondra à ces préoccupations et fournira des informations à l’appui de manière claire et transparente.
Athena Racing s’engage à trouver une solution et un accord mutuel au nom de tous les challengers de la 38e America’s Cup. Nous répondrons dans les plus brefs délais au défenseur avec un protocole et un cadre de partenariat qui, nous l’espérons, permettront à tous les acteurs concernés de vivre un événement couronné de succès en 2027 et au-delà.
American Magic supporte Athena Racing et Alinghi et menace de ne pas participer si le Defender n’apporte pas plus de transparence sur le Protocole.
American Magic tient à exprimer son soutien aux questions soulevées aujourd’hui par l’ancien vainqueur de la Coupe de l’America, Alinghi, concernant la gouvernance et l’administration de Team New Zealand pour la 38e édition de la Coupe de l’America et les Challenger Selection Series, toutes deux prévues dans le spectaculaire golfe de Naples en 2027 et officiellement annoncées hier à Naples.
Depuis la fin de la 37e America’s Cup l’année dernière, nous sommes préoccupés par le refus du défenseur de s’engager à faire preuve de la transparence et de la coopération nécessaires pour garantir un protocole équitable pour la 38e édition du plus grand événement de notre sport.
Nous sommes particulièrement préoccupés par le fait que Team New Zealand ne remplit pas fidèlement ses obligations fiduciaires en tant que dépositaire de la Coupe. Nous déplorons notamment sa décision d’accepter unilatéralement un accord avec le gouvernement italien et la ville de Naples pour l’accueil de l’événement, vendant ainsi de facto les Challenger Selection Series sans le consentement du Challenger of Record, Athena Racing. Son refus constant de fournir des informations sur ses responsabilités et ses obligations en tant que fiduciaire soulève de sérieux doutes quant à la volonté de Team New Zealand d’agir avec l’ouverture et l’intégrité nécessaires.
Nous continuons à soutenir le Challenger of Record dans ses efforts pour garantir un protocole équitable et équilibré, un modèle de gouvernance transparent et un partenariat efficace pour l’America’s Cup qui profite à toutes les parties prenantes. Tant qu’un tel cadre n’aura pas été convenu, American Magic ne s’engagera pas à participer à la 38e Challenger Selection Series de l’America’s Cup.
Dans la journée, Team new Zealand a répondu aux 3 équipes : EMIRATES TEAM NEW ZEALAND STATEMENT IN RESPONSE TO ALINGHI, ATHENA RACING & AMERICAN MAGIC.
Conformément à l’acte de donation, le défenseur a le droit et la responsabilité de choisir le lieu de la compétition. Le protocole d’accord signé avec le challenger officiel à l’issue de la 37e America’s Cup confère également ce droit et cette obligation au défenseur.
Le défenseur reste déterminé à travailler avec les équipes afin de créer un partenariat pour les futures America’s Cup.
MISE À JOUR de TNZ : Précisions supplémentaires concernant la déclaration faite plus tôt dans la journée par Emirates Team New Zealand au sujet de la responsabilité convenue du défenseur dans le choix du lieu d’accueil de la 38e America’s Cup pour toutes les épreuves, y compris les Challenger Selection Series. Le protocole d’accord avec le challenger officiel stipule également :
« Le lieu de la rencontre et des CSS qui la précéderont sera déterminé et annoncé par le défenseur de l’AC38 dans les huit mois suivant la finale de l’AC37. Les dates définitives de la rencontre et des CSS qui la précéderont seront annoncées dans les deux mois suivant l’annonce du lieu. »