America’s Cup. Ian Walker directeur général d’Athena Racing

Athena Racing a annoncé que Ian Walker a été nommé directeur général du défi Anglais. Celui qui a participé 3 fois à la Volvo Ocean Race et l’a gagné lors de l’édition 2014-15 avec Abu Dhabi Ocean Racing se lance dans un nouveau challenge.

- Publicité -

Ian Walker a été directeur de la performance de l’équipe britannique de voile, supervisant une campagne extrêmement réussie qui a vu l’équipe en tête du tableau des médailles de voile aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, remportant cinq médailles, dont trois d’or. Après cela, il a rejoint North Sails, dirigeant leur équipe de voile britannique au cours des trois dernières années.

Walker rejoint l’équipe après l’annonce récente du nouveau partenariat pour la Coupe de l’America (ACP). Le Partenariat sera dirigé par une équipe de direction indépendante, passant à un modèle de gouvernance mutuelle. Chaque équipe concurrente occupe un siège au conseil d’administration, avec un accent commun sur la croissance commerciale, l’investissement à long terme dans l’événement, et le développement technique et l’innovation continue à travers les futures compétitions de la Coupe de l’America, qui seront maintenant disputées tous les deux ans.
« C’est un moment passionnant de revenir sur l’America’s Cup avec un défi britannique qui a la continuité des trois dernières campagnes, parallèlement à la récente création de l’America’s Cup Partnership (ACP). Je crois au modèle de l’ACP. J’ai également travaillé avec plusieurs membres de l’équipe auparavant, ce qui me donne une réelle confiance dans ce que nous construisons ensemble. La Coupe a énormément évolué depuis que j’ai été impliqué pour la dernière fois en termes de bateaux, de technologie et même d’équilibre entre les marins et les concepteurs. Mais à la base, il reste inchangé, il s’agit de gérer vos ressources, de tirer le meilleur parti de votre équipe et de faire en sorte que chaque seconde compte, dans une course contre la montre. »

Sir Ben Ainslie, ancien coéquipier de l’équipe GB aux Jeux olympiques d’Atlanta 1996 et de Sydney en 2000; « Ian est un leader exceptionnel avec un bilan éprouvé de succès avec des campagnes performante. Il y a très peu de personnes qualifiées, à la fois sur et en dehors de l’eau », a déclaré Ainslie. «Il comprend également la complexité de la gestion des équipes qui doivent être à la pointe de l’innovation et de la performance tout en répondant aux exigences budgétaires et de calendrier. Pour l’AC38, cette chronologie est serrée, et nous avions besoin d’un PDG qui pourrait faire mouche et Ian peut le faire, il comprend comment faire avancer les équipes et l’importance de la continuité dans la réalisation de l’objectif ultime. »

Walker a conclu: «La Coupe de l’America transcende le sport de la voile et a tellement de potentiel inexploité. Je suis excité par ce qui nous attend, imaginez à quel point ce serait cool pour l’équipe de le gagner pour la Grande-Bretagne. »