Le cliché de la carte postale n’était pas très loin, mardi, pour la première journée des régates de la Maxi Yacht Rolex Cup. Avec un vent d’ouest soufflant entre 12 et 20 nœuds et baignés par un soleil généreux, les 40 voiliers engagés dans les 4 classes participantes se sont affrontés dans de très belles joutes nautiques.
Avec un parcours d’une longueur égale à 39 milles pour les classes Racing Division, Wally et Mini Maxi et de 30 milles pour la catégorie Cruising Division, le Comité de Course du YCCS a décidé de donner le ton.
Dans la catégorie Racing Division, le départ était initialement prévu à 11h40 mais un incident technique à bord de Rambler a empêché le voilier de prendre le départ. Très gentleman, Neville Crichton a proposé de reporter le départ afin de permettre à son concurrent de réparer. Un geste très apprécié de la part de George David ; mais il est vrai qu’avec deux représentants dans cette classe, Alfa Romeo se serait senti un peu seul… Sur la ligne d’arrivée, Alfa Romeo devance Rambler, en temps compensé, d’une petite minute.
Avec 40 pieds de plus que Dark Shadow, jusqu’à présent le plus grand représentant de la classe des Wally, Esense a officiellement fait ses débuts en compétition. Impossible de ne pas remarquer ce 143 pieds se détachant sur le plan d’eau, avec sa coque noire et tout un équipage habillé de vert fluo.
Outre le spectacle de ce géant, Esense, handicapé par son rating et le peu d’expérience du bateau en course, termine dernier de cette première manche. C’est Magic Carpet qui remporte la régate du jour et Highland Fling X, l’un des plus petits Wally, termine deuxième devant Genie et J One. Y3K, Open Season et Dark Shadow complète le classement.
Dans la catégorie Cruising Division, Ranger effectue une belle prestation et devance, après 30 milles de course, Salperton – le 144 pieds Dubois qui fait également ses débuts en course à Porto Cervo – ainsi que Velsheda, une figure de la course à la voile.
Andy Green a pris beaucoup de plaisir lors de cette régate, à la barre de Salperton, le plus gros bateau de la flotte de la Maxi Yacht Rolex Cup 2008.
« Nous avons très bien navigué aujourd’hui. Ranger est très bien mené et il a été difficile pour nous de tenir sa cadence mais nous avons bien travaillé. Nous avons réussi à tirer le meilleur du bateau ", commentait Andy Green, visiblement en admiration devant l’impressionnante machine dont il est aux commandes cette semaine. Second sur l’eau en temps réel, Salperton termine à une minute derrière Ranger en temps compensé. La bataille entre les deux géants s’annonce d’ores et déjà intense.
Dans cette catégorie assez disputée, Ghost, bien placé en début de course, a malheureusement connu des problèmes de spinnaker dans le bord de retour. Un contretemps qui le relègue à la huitième place au classement provisoire.
Dans la dernière catégorie, celle de la Mini Maxi, la lutte pour le pouvoir a tourné à l’avantage de Numbers d’Ernesto Bertarelli, devant Moneypenny et Rosebud.
Pour sa première sortie, Alfa Romeo 3, mené par Torben Grael, termine premier en temps réel avec 14 secondes d’avance sur Numbers. Quelques problèmes lors de changements de voile ont coûté de nombreuses minutes à Alfa Romeo 3 qui, de ce fait, a perdu plusieurs places au classement général en temps compensé.
La journée de mercredi permettra de vérifier si les forces en présence sont bien au rendez-vous et d’offrir de nouvelles belles images.
Classement provisoire
Racing
1. ALFA ROMEO Neville Crichton, NZL, 1-1.0
2. RAMBLER George David, USA, 2-2.0
Cruising
1. RANGER, RSV Ltd, USA, 1-1.0
2. SALPERTON, Primero Maritime Ltd, CAY, 2-2.0
3. VELSHEDA, Tarbat Inv. Ltd, GBR, 3-3.0
Mini Maxi
1. NUMBERS, Meyers/Bertarelli, USA, 1-1.0
2. MONEYPENNY, Jim Swartz, USA, 2-2.0
3. ROSEBUD/TEAM DYT, Roger Sturgeon, USA, 3-3.0
Wally
1. MAGIC CARPET, 2 Lindsay Owen-Jones, GBR, 1-1.0
2. HIGHLAND FLING X, Irvine Laidlaw, GBR, 2-2.0
3. GENIE, Charles de Bourbon, MON, 3-3.0
La Maxi Yacht Rolex Cup organisée conjointement par le Yacht Club Costa Smeralda et l’International Maxi Association (IMA) se déroule du lundi 1er au dimanche 7 septembre 2008.
Du beau spectacle à Porto Cervo
- Publicité -