La Volvo à un mois du départ

Ericsson
DR

Le VO 70 Open battant pavillon chinois-irlandais, Green Dragon Team et les deux VO 70 Open espagnols, Telefónica Black et Telefónica Bleu, où on retrouvera le Français Laurent Pagès comme chef de quart sur l’un des deux bateaux, sont déjà à quai. Puma Ocean Racing, à bord duquel se trouve le Français Sidney Gavignet comme chef de quart également, est attendu de façon imminente. Ces 4 premiers concurrents seront rejoints dans une ou deux semaines par Team Russia et les deux Ericsson Racing Team qui viennent de prendre la mer et de mettre le cap sur Alicante.
Il restera alors aux sept concurrents inscrits à la Volvo Ocean Race 2008-2009, trois petites semaines pour peaufiner leurs dernières mises au point avant la première confrontation comptant pour le classement général, l’in shore n°1, prévu au programme le samedi 4 octobre, une régate côtière disputée en présence, notamment, de la famille royale suédoise.
A terre, la vie commence à s’organiser autour du Village Course d’Alicante en construction qui attend plus de 180 000 spectateurs entre le 19 septembre, jour de son ouverture au public et le samedi 11 octobre, date du départ de la 1ère étape qui sera donné en présence du Roi d’Espagne. Le Media Centre ouvrira ses portes, quant à lui, dès le 16 septembre.
L’épreuve, créée en 1973 sous le nom de Whitbread est devenue au fil de ses éditions, le rendez-vous des grands noms du nautisme internationale. En 1997, cette course, qui est devenue l’un des événements Voile les plus suivis au monde, est rachetée par Volvo Car Corporation et Volvo Group et baptisée depuis l’édition 2001-2002, Volvo Ocean Race.
Dans les années pionnières, on y trouvait principalement de riches mécènes épaulés par leur famille et de solides bourlingueurs des mers ; les Français, très présents dans les débuts de cette grande classique, amènent des sponsors dès la seconde édition et changent le visage de la course qui, au fil des éditions se professionnalise de plus en plus.
L’arrivée de deux entités Volvo a fait encore évoluer l’image et le contenu de ce marathon planétaire où l’on croise désormais des spécialistes mondiaux de voile, toutes disciplines confondues, dotés de budgets conséquents ; des médaillés olympiques, des stars de l’America Cup et du Match Racing, mais encore et toujours quelques incorrigibles bouffeurs d’océans qui enchaînent les tours du monde, comme les Suédois Magnus Olson (59 ans) et Roger Nilson (59 ans), et le Français Sidney Gavignet (4ème tour du monde) pour ne citer qu’eux.
Trois courtes années séparent le départ de la Volvo Ocean Race 2008-2009 de celui de l’édition précédente (2005-2006). Quatre années séparaient auparavant chaque course. Cette nouvelle périodicité devrait devenir la norme afin de maintenir l’intérêt du public et des médias sur cette épreuve internationale planétaire.

- Publicité -

L’édition 2008-2009 en quelques chiffres :

– 37 000 milles nautiques : la distance totale à couvrir en 17 manches.
– 10 étapes, dont 6 avec un point de passage.
– 7 régates côtières à Alicante, Singapour, Quingdao, Rio, Boston, Galway et Stockholm, de 2 heures environ, suivies le lendemain d’une régate dite « Pro-Am », de relations publiques, ne comptant pas pour le classement général.
– 7 équipages (2 espagnols, 1 russe, 1 chino-irlandais, 2 suédois).
– 77 marins engagés.
– 12 300 milles nautiques : étape la plus longue : Qingdao – Rio de Janeiro
– 370 milles nautiques : étape la plus courte : Stockholm – Saint-Pétersbourg.
– 127 jours de mer et 161 jours d’escale (estimations)
– 11 escales (dont deux escales en Suède : Göteborg/Marstrand et Stockholm)
– 10 pays visités : Espagne, Afrique du Sud, Inde, Singapour, Chine, Brésil, Etats Unis, Irlande, Suède, Russie sur 4 continents, l’Afrique, l’Asie, l’Europe et les Amériques.
– 11 océans ou mers traversés : Méditerranée, Atlantique, Indien, Mer d’Oman, Golfe du Bengale, Mer de Chine, Mer Jaune, Océan Pacifique, Mer du Nord, Mer Baltique, Golfe de Finlande.
– 1 000 personnes voyageant autour du monde avec la course : journalistes, membres d’équipage, familles, invités, sponsors, bateaux et équipements de rechange sans oublier les équipes à terre et de logistique.

Le Plateau

(Les listes d’équipage ne sont pas encore définitives et seront communiquées ultérieurement.)

Pavillons suédois
ERICSSON RACING TEAM – Equipage International
Skipper: Torben Grael (Brésil)
Navigateur: Jules Salter (Grande Bretagne)
Architecte : Juan Kouyoumdjian (France -Argentine) – Constructeur : Killian Bushe (Suède)

ERICSSON RACING TEAM – Equipage nordique
Skipper: Anders Lewander (Suède)
Navigateur: Aksel Magdahl (Norvège)
Architecte: Juan Kouyoumdjian (France-Argentine) – Constructeur: Killian Bushe (Suède)

Pavillon chinois et irlandais
GREEN DRAGON TEAM
Skipper: Ian Walker (GB)
Navigateur: Ian Moore (GB)
Architecte : Reichel Puch (USA) – Constructeur : McConaghy Boats (Chine)

Pavillons espagnols, avec Laurent Pagès (France), chef de quart sur l’un des deux bateaux.
TELEFONICA BLACK
Skipper: Fernando Echávarri (Espagne)
Navigateur: Roger Nilson (Suède)
Architectes : Farr Yacht Desing (USA) – Constructeur: Southerm Ocean Marine (N. Zélande)

TELEFONICA BLUE
Skipper: Bouwe Bekking (Pays Bas)
Navigateur: Simon Fisher (GB)
Architectes : Farr Yacht Design (USA) – Constructeur : King Marine (Espagne)

Pavillon russe
TEAM RUSSIA
Skipper: Andreas Hanakamp (Autriche)
Navigateur: Wouter Verbraak (Norvège)
Architectes : Humphreys Yacht Design (UK) – Constructeur : Green Marine (GB)

Pavillon américain
PUMA OCEAN RACING
Skipper: Ken Read (USA)
Navigateur: Andrew Cape (Autralie)
Chef de quart : Sidney Gavignet (France)
Architecte : Botin Carkeek (Espagne) – Constructeur : Goëtz Custom Boats (USA)