La voile est le premier projet dans lequel Batistyl s’est engagé. L’entreprise parraine en effet depuis 2004 un voilier qui bat pavillon du Havre à la Rochelle, dont le skipper est Cyrille Legloahec.
La Direction de Batistyl explique ce choix par plusieurs critères :
– Batistyl est une entreprise dynamique de 350 salariés réalisant 42 millions de CA, avec une implantation sur la façade atlantique, le nord, l’île de France, la région centre et le sud-ouest. La voile met en avant ce dynamisme ; elle symbolise les valeurs phares du groupe : esprit d’équipe, envie d’entreprendre et d’être continuellement en mouvement, une démarche qualité sans concession. De plus le monde de la voile exige d’être énergique : sur un bateau, aucun résultat n’est possible si les équipiers ne sont pas soudés, s’ils ne sont pas exigeants avec eux-mêmes, s’ils n’ont pas tous ensemble l’envie de gagner et de se surpasser.
– Ce choix de sponsoring est en lien avec la stratégie de développement du groupe : une implantation à proximité des côtes, Atlantique et de la Manche, l’ouverture d’une nouvelle plateforme logistique près du Havre, en juin 2008 et une autre plateforme à voir le jour prochainement en Aquitaine. Ainsi, en naviguant au plus proche de ses secteurs de développement, le voilier s’avère être un excellent relais publicitaire pour le groupe.
– Les résultats très positifs pour le bateau Batistyl engagent le groupe à continuer ce sponsoring : Champion de France IRC en 2007, vainqueur du Trophée Atlantique 2007 et 2006, victorieux de la Commodore’s Cup en 2006 !
– Batistyl bénéficie de retombées importantes et positives dans la presse : une cinquantaine d’articles détaillant les exploits du voilier, dans la presse spécialisée (Voile Magazine, Course Au Large, Voiles et Voiliers… ), dans la presse généraliste (le Télégramme, le Courrier de l’Ouest, Ouest France…), sur internet (Voiles News, Sailing régate…).
– Enfin, l’envie de partager les valeurs que le voilier met en avant motive toujours la Direction de Batistyl : esprit d’équipe, envie d’entreprendre, de réussir… Valeur qu’il partage avec ses clients à l’occasion d’évènements comme le Spi Ouest France, en les emmenant assister à la course, au large de la Trinité sur Mer, ainsi qu’avec ses employés : une trentaine d’entre eux ayant été invités à passer une journée à la Trinité sur Mer pour voir la course.
La Karting est un des autres domaines dans lequel Batistyl trouve du sens dans un sponsoring.
L’entreprise parraine Fabrice Dubois depuis 2007. C’est un ancien pilote de moto-cross professionnel, reconverti en pilote de karting après un grave accident qui l’a laissé tétraplégique en 1992. Il pilote désormais un karting spécialement aménagé et conçu pour lui : un levier au niveau du volant pour accélérer et freiner, une direction assistée de twingo pour un maximum de maniabilité !
Fabrice s’entraîne 2 fois par semaine, effectuant des sessions de 100 tours de piste pour travailler l’endurance et a remporté en 2007 le championnat de Belleville sur Vie en Vendée devant 21 pilotes valides !
Il réalise, de plus, des démonstrations de pilotage à l’occasion des "journées clients Batistyl" et intervient à l’Aforbat à la Roche sur Yon, un centre de formation des apprentis liés aux métiers du bâtiment, pour sensibiliser les jeunes à la prévention routière.
Une fois encore, plusieurs raisons expliquent ce parrainage :
– Batistyl veut être à l’image de Fabrice : battante, généreuse, persévérante, énergique, motivée et dynamique.
– Dans les moments difficiles, il faut trouver la force pour rebondir et l’énergie pour avancer. Ce sportif est la parfaite incarnation de ce principe.
– Enfin, les journées karting sont une excellente occasion pour partager ces valeurs avec les clients.
Batistyl s’épanouie aussi, depuis 2008, dans le parrainage d’un pilote de moto : Donovan Tricoire, jeune pilote yonnais de 20 ans, qui roule sur une Kawasaki 250 CC, avec des résultats déjà très prometteurs : une 3ème place au championnat des Pays de la Loire en 2007, vainqueur du championnat des pays de la Loire en 2004.
En 2008, Donovan a 2 objectifs : entrer dans le « top 10 » du championnat de France National 125 CC et se qualifier pour le championnat de France Elite 125 cc.
Et originalité et cohérence dans la politique de sponsoring de Batistyl, Donovan bénéficiera du soutien de Fabrice Dubois, qui lui apportera son expérience, sa motivation, sa passion et sa volonté de gagner.
Enfin, retour aux sports collectifs puisque Batistyl parraine depuis 1999 l’équipe de Cholet Basket, qui accumule les performances de haut niveau : vainqueur de la « Semaine des As » en 2008, demi finaliste en 2003 et vainqueur de la Coupe de France en 1999, finaliste en 2005.
Des exploits qui soulignent des valeurs chères à l’entreprise : le travail, la solidarité, la ténacité, le respect, l’esprit d’équipe, la volonté de réussir ensemble.
Batistyl soutient également le centre de formation de Cholet Basket car il véhicule des valeurs qu’elle souhaite développer : abnégation, envie, rigueur dans le travail. Les nombreuses « soirées basket » que l’entreprise programme pour ses clients et collaborateurs sont l’occasion pour Batistyl de faire passer tous ces messages.