La Havraise Corinne Migraine a été élue nouvelle Vice-présidente de World Sailing lors des élections qui se sont tenues pendant l’Assemblée générale, ce samedi, en Irlande. Corinne Migraine a été élue Vice-Présidente de World Sailing aux côtés de la Chypriote, le Dr Papamichalopoulos lors du premier et unique tour de scrutin. Ces nominations garantissent une nouvelle parité hommes-femmes au sein du conseil d’administration de World Sailing, conformément à la constitution. A 56 ans, Corinne Migraine est désormais engagée pour un mandat de trois ans.
Corinne Migraine, de bénévole de club à vice-présidente de World Sailing
Corinne Migraine est une navigatrice expérimentée investie depuis plus de 20 ans dans la voile française et internationale. Co-skippeuse du J133 PINTA, elle a remporté plusieurs épreuves majeures, dont la Fastnet Race en 2017 et 2023.
Très engagée dans la gouvernance du sport, elle a présidé le SRH Le Havre (2011–2018) puis a été Vice-Présidente de la Fédération Française de Voile (2017–2024), en charge de la voile habitable et de la course au large. Depuis 2021, elle est Vice-Chair du Oceanic & Offshore Committee de World Sailing et représente le Groupe D au Council.
Havraise, elle est également fondatrice de la Normandy Elite Team, qui accompagne de jeunes talents dont ont notamment fait partie les talentueux Charlie Dalin, Jérémie Mion ou Pauline Courtois.
En dehors de ses engagements nautiques, Corinne est mère de quatre enfants, tous engagés en compétition, mais aussi une artiste peintre reconnue qui revisite des cartes marines anciennes en œuvres d’art. Elle dirige également une entreprise industrielle de 100 salariés au Havre..
Corinne Migraine, Vice-président de World Saling : « C’est un immense plaisir d’être élue Vice-présidente de World Sailing et de représenter la France, l’une des grandes nations de notre sport. Il était important que notre pays soit représenté au sein du Board. Si j’ai été élue, c’est sans doute parce que je connais la voile dans toutes ses dimensions, du terrain jusqu’à l’international. Tout a commencé il y a 20 ans, lorsque j’ai poussé la porte du club SRH Le Havre qui n’avait pas d’école de voile. Je l’ai créée, avec quatre enfants, dont trois étaient les miens. Quelques années plus tard, le club est devenu l’un des plus grands en France et preuve que la voile n’est pas seulement un sport, c’est une véritable école de vie. J’ai accompagné des jeunes vers leurs rêves, qu’ils soient olympiques ou de course au large. Mon constat est que World Sailing consacre une majorité de son énergie à l’Olympisme. Les Jeux Olympiques sont essentiels pour la visibilité de notre sport, mais la voile ne peut pas se résumer à sa seule dimension olympique. Match racing, flotte, team racing, offshore… ces disciplines sont celles que pratiquent la majorité des marins dans le monde. Elles sont indispensables pour former, faire rêver et renouveler notre sport. Mon objectif au sein de World Sailing est de rééquilibrer cela pour que toutes les formes de voile évoluent ensemble. Le mouvement est déjà lancé : nous avons créé le premier championnat du monde d’offshore mixte, et pour la première fois, les “Sailors of the Year” sont issus de la course au large grâce à Charlie Dalin et Justine Mettraux. Un symbole fort ! »




















