La Maison des skippers été inaugurée samedi, en présence de Violette Dorange, marraine de l’équipement et le parrain Jean-Yves Le Drian. Ce nouvel espace a pour ambition de soutenir les skippers locaux en proposant des services dédiés à leur formation et à leur suivi sportif.
Installé au coeur de Lorient La Base, cet équipement d’envergure confirme le rôle du site comme capitale mondiale de la voile océanique. Plus qu’un lieu de travail, la Maison des skippers se veut un véritable espace de vie et un symbole de l’engagement collectif en faveur de la filière nautique de haut niveau.
Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient : « Avec la Maison des skippers, Lorient La Base franchit un nouveau cap. Dès ses débuts, les plus grands skippers ont choisi Lorient La Base comme port d’attache : Alain Gautier, Franck Cammas ou Hervé Laurent. Aujourd’hui, c’est une nouvelle page de l’histoire de notre pôle course au large qui s’ouvre et qui sera suivi dans les prochaines années du doublement des capacités d’accueil de ses pontons. Cette Maison des skippers incarne notre ambition : un lieu unique, fonctionnel, ouvert et d’excellences à destination de nos marins, notamment les plus jeunes, pour leur fournir les meilleures conditions pour l’évolution de leurs carrières sportives et pour relever les défis du large. C’est un véritable centre de vie dédié à la performance sportive et à l’innovation technique au service de la filière course au large qui contribue pleinement à notre développement économique et au rayonnement du Pays de Lorient dans le monde entier. »
Un investissement stratégique pour la filière
Fruit d’un investissement de 7,6 millions d’euros (dont 6,5 millions d’euros de travaux) financés à 100% par Lorient Agglomération – dont 5 millions issus de l’indemnisation du bâtiment des Défis, détruit par un incendie en 2018 –, la Maison des skippers se veut bien plus qu’un simple bâtiment. Cet équipement, dont la gestion est confiée à la SELLOR, incarne la volonté de Lorient Agglomération de soutenir les marins et de valoriser l’excellence maritime, moteur d’attractivité pour tout le territoire.
Afin de devenir le carrefour incontournable des acteurs du nautisme local, la SELLOR va proposer une programmation riche en animations et en événements destinés à renforcer les synergies entre skippers, partenaires socio-économiques et jeunes talents issus de la voile légère. Pour y parvenir, une stratégie d’adhésion ciblée sera déployée, visant à rassembler les skippers adhérents au centre
d’entraînement, les acteurs clés du territoire, ainsi que les locataires réguliers, en étroite collaboration avec le bureau du port. Parallèlement, la gestion des trois salles de réunion sera optimisée afin d’en maximiser l’usage auprès des acteurs de la course au large. Un calendrier d’événements nautiques récurrents (Mini Plastimo, Défi Azimut – Lorient Agglomération, 24H Ultim ou Atlantique Le Télégramme E. Leclerc), aligné sur les grands rendez-vous de la discipline (The Transat CIC ou DRHeam Cup), sera élaboré et coordonné avec l’ensemble des clubs et acteurs du secteur, garantissant ainsi une dynamique collective et cohérente.
Un lieu de convergence pour marins et équipes
Sur plus de 3 000 m², la Maison des skippers rassemble sous un même toit une offre complète de services :
- Un centre d’entrainement (prochainement labellisé par la Fédération Française de Voile) qui propose- des formations et une préparation physique ;
- Des espaces de travail et de détente pour les skippers et leurs équipes (bureaux, salle de sport, espaces partagés) ;
- Un hangar modulable adapté aux différentes jauges de bateaux qui accueillera l’hivernage de l’Ultim Actual dès décembre ;
- Le bureau de la capitainerie du port de Lorient La Base ;
- Les locaux des acteurs de la course au large, parmi lesquels les classes IMOCA, Figaro et Ultim, la Fédération Française de Voile ainsi que le siège France de l’activité Voile de l’UCPA.
Pensé comme un point de convergence entre préparation sportive, logistique et convivialité, le bâtiment devient un véritable centre névralgique de la Sailing Valley.
Une architecture ouverte sur la mer
Conçue par l’agence lorientaise Bohuon Bertic Architectes, en groupement avec BABois, AERIUS, ARMOR ÉCONOMIE et ALHYANGE, l’architecture se distingue par sa transparence et sa fonctionnalité. Les façades vitrées et les pontons boisées offrent un balcon sur le quai et sur la mer, tandis que l’organisation sur trois niveaux assure une grande lisibilité des usages.
Conçue comme un vaste balcon tourné vers le port et la course au large, la façade principale du bâtiment joue sur les contrastes : claire face à l’environnement sombre, ouverte face au paysage massif des bunkers. Cette mise en scène architecturale affirme la présence d’un édifice volontairement sobre mais expressif. Côté ville, la façade arrière se distingue par un jeu d’ombre et de lumière. Épaisse et réfléchissante, elle capte le soleil en journée et s’anime d’un balisage lumineux à la nuit tombée, révélant la structure du bâtiment et marquant son ancrage au coeur du site.
La construction a privilégié des matériaux « bas carbone » comme la charpente bois du hangar ou l’ossature bois et l’isolation en ouate de cellulose de certaines façades afin de bénéficier du label E+C- (énergie positive / bas carbone) avec l’objectif du niveau le plus performant E3C1. Le bâtiment dispose d’une couverture végétalisée pour le hangar des écuries et d’une chaufferie bois commune.
Un territoire en plein essor
Avec la Maison des skippers, Lorient La Base renforce son attractivité. En dix ans, 31 nouveaux bateaux y ont élu port d’attache. On y recense désormais 122 teams et skippers professionnels, évoluant au sein d’un écosystème qui associe activités nautiques, quartier d’affaires, tourisme maritime et événements d’envergure.
Une étude menée par AudéLor confirme cette dynamique : en dix ans, les emplois et les retombées économiques de la course au large ont été multipliés par trois. Hors construction navale, les retombées locales atteignent 35 millions d’euros par an, auxquels peuvent s’ajouter jusqu’à 12 millions pour les chantiers de mâts, foils et coques. Étude complète AudéLor sur les retombées économiques
Un nouvel emblème pour la Sailing Valley
En inaugurant la Maison des skippers, Lorient Agglomération franchit une étape supplémentaire dans la structuration de sa filière voile en lien avec les centres d’entrainement voisins de La Trinité sur Mer et de Port La Forêt. À la fois lieu de travail, d’échange et vitrine, ce nouvel équipement confirme l’ambition du territoire : rester la référence internationale de la voile océanique et offrir aux marins, notamment les plus jeunes, les meilleures conditions pour l’évolution de leurs carrières sportives afin de relever les défis du large.
Un chantier au service de l’insertion sociale
Sous l’impulsion de Lorient Agglomération, des clauses d’insertion par l’activité économique ont été intégrées aux marchés publics, elles ont permis de faire de ce projet un véritable levier d’insertion et d’emploi local. Pilotée par la Mission Locale Réseau pour l’Emploi du Pays de Lorient ce chantier constitue un bel exemple de la mise en oeuvre du Schéma de Promotion des Achets Responsables (SPAR) que Lorient Agglomération a adopté depuis 2023.
Les chiffres clés :
▪ 10 279 heures de travail effectuées par des personnes en parcours d’insertion (soit 6 919 heures de plus que prévu, équivalant à 6,40 équivalents temps plein) ;
▪ 21 bénéficiaires accompagnés dans leur retour à l’emploi dont 5 bénéficiaires issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville (657 h réalisées) ;
▪ Des participants âgés de moins de 26 ans (7), 26 à 49 ans (12) et 50 ans et plus (2) ;
▪ Des contrats variés, gages d’une insertion durable : CDD (2), CDI (2), contrat d’alternance (6), contrat d’intérim d’insertion (11).



















