La journée fut pour le moins contrastée sur le plan d’eau marseillais. La flotte de l’Audi MedCup avait rendez-vous en rade Nord, entre le Frioul, les collines de l’Estaque et le cap Méjean. Les TP52 y ont disputé une première course dans le petit temps et un vent très capricieux, générant un sacré remue-ménage dans les positions, excepté pour le vainqueur Quantum. Après un départ superbe, les Américains d’Ed Baird ont en effet dominé de bout en bout, laissant à leurs poursuivants le privilège de la bagarre. Bribón, Synergy, Ràn, Container et Audi Azzura ont en effet connu le meilleur et le pire au fil des bords et des changements de parcours.
Le vent s’est ensuite étiolé et après deux heures d’attente sur l’eau, le Comité de Course s’est résolu à emmener la flottille en rade Sud pour la suite des compétitions, les Soto 40 n’ayant pas encore couru. Dans un vent plus soutenu (10/14 nœuds) et toujours très fluctuant, cette quatrième régate des TP52 a encore été le théâtre de sérieux rebondissements. Brillant en début d’après midi, Quantum se retrouve vite en position de lanterne rouge à cause d’un piètre départ. Cette fois, c’est Audi Sailing Team powered by All4One qui fait le show grâce à un bon coup tactique de Sébastien Col dans le premier près. Longtemps, on a cru que les Franco-allemands avaient course gagnée tant leur avance était importante à mi-course. Mais une bonne stratégie de leurs poursuivants Synergy et Gladiator dans le deuxième louvoyage puis un défaut de contrôle dans le dernier portant va annihiler leurs chances de victoire. Ce sont finalement les Anglais de Gladiator qui s’illustrent dans les dernières longueurs, remportant ainsi leur première régate de la saison. Ces grands chambardements dans les positions relancent le suspense au classement général provisoire. Quantum conserve la tête d’un cheveu, à un point de Synergy et deux points de Bribón. Dans cette catégorie, les six premiers équipages ne sont séparés que de six points !
Iberdrola et XXII-Marseille font jeu égal
Les Soto 40 ont dû attendre de longues heures avant d’entrer en compétition. D’emblée, ce sont les locaux de l’étape, XXII-Marseille, qui prennent les honneurs à domicile en remportant la manche 1. La régate suivante sera maîtrisée par Iberdrola, actuel leader du circuit. Alain Fédensieu, Nicolas Bérenger et leur troupe devront se battre pour remonter les places et terminer troisièmes. Au final, les deux vainqueurs du jour se retrouvent en haut du classement, à égalité de point.
Classement provisoire du Trophée de Marseille
1. Quantum Racing (USA), 4+1 + 1+8 = 14 points
2. Synergy Russian Sailing Team (RUS), 2+4 + 7+2= 15 points
3. Bribón (ESP), 3+2 + 6+6 = 16 points
4. Ràn (SUE), 5+5+2+4= 16 points
5. Audi Azzurra Sailing Team (ITA), 1+7+3+7= 18 points
6. Container (GER), 7+3+4+6= 20 points
7. Gladiator (GBR), 8+8+ 5 +1 =22 points
8. Audi Sailing Team Powered by All4One (EUR), 6+6+8+3= 23 points
Soto 40
1. Iberdrola Team 3+1=4 points
2. XXII-Marseille 1+3=4 points
3. Patagonia by Negra 4+2=6 points
4. Ngoni 2+5=7 points
5. Noticia IV 5+4= 9 points