Tous les ingrédients sont en effet réunis pour que les régates programmées demain vendredi en baie d’Hyères tiennent toutes les promesses d’intensité sportive et d’esthétisme nautique. L’été est en effet installé dans le Var, avec des températures calées sur les 30°. Une brise de sud sud-ouest est annoncée, qui va offrir dès demain matin la pression idéale pour libérer les Figaro-Bénéteau et leur permettre d’évoluer au meilleur de leurs potentiels. Les écarts ténus au classement général provisoire sont à eux seuls garant de joutes animées et d’affrontements sans pitié.
Le nombre de coureurs qui ont depuis le départ de Marseille affiché de superbes intentions est tel qu’on doit s’attendre à voir les trouble-fête Morgan Lagravière (Vendée), 4ème du général, Laurent Pellecuer (Options sud club des partenaires), Francisco Lobato (Roff) superbe vainqueur hier, Eric Drouglazet (Luisina) ou Fred Rivet (Vendée 2) jouer pleinement leur rôle d’empêcheur de triompher en rond. On peine, dans cette revue d’effectifs, à écarter les Nicolas Lunven (Generali) en quête de réussite mais diablement présent, Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste), lui aussi véritable révélation dans cette Generali Solo de tous les talents, Eric Péron (Macif 2009) ou Adrien Hardy (Agir Recouvrement), malheureux dans leurs choix entre Leucate et Porquerolles, mais dont l’envie de revanche sur le sort peut à elle seule brouiller les cartes.
Ils ont dit
Guillaume Rottée, directeur de course : « Un coup d’oeil au classement général provisoire à la veille du Grand Prix de Hyères-Porquerolles suffit à constater que rien n’est joué pour la victoire finale et que ce dernier Grand Prix revêt une importance considérable. Trois coureurs se tiennent en 4 points. C’est super pour le suspense. Les nouveaux talents sont présents, bien classés en haut du classement et on peut s’en réjouir. »
Marc Emig (Ensemble autour du monde) : « Je monte doucement en puissance, même si cela ne se voit pas forcément au classement. Je suis arrivé sur la Generali Solo à court d’entraînement et de compétition. L’étape de Marseille a ainsi été difficile. La Generali Solo m’apporte tous les formats de course pour monter en puissance dans la perspective de la Solitaire cet été. Une nouvelle génération de coureurs très talentueux arrive sur le circuit. Venant de l’olympisme, ils sont extrêmement minutieux dans leurs préparations. Ils brillent ici grâce à ces valeurs de l’Olympisme. Ils ont un petit déficit dans la brise et sur les longs parcours, car l’expérience du large joue en faveur des vieux briscards.»
Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) : "Il ne fallait pas se rater dans les parcours hauturiers, qui bénéficient d’un coefficient 3. La Generali Solo se gagne à la régularité. C’est mon cas actuellement. Je suis en tête sans avoir gagné la moindre manche. Il faut éviter les « grosses bâches » et réussir les parcours hauturiers. Je ne regarde pas trop les classements. Je ne me mets pas la pression. C’est très serré. Il ne faut pas se relâcher, bien que nous soyons dans un endroit magique…"
Classement général provisoire à Porquerolles :
1- Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) = 69 pts
2- Jean Pierre Nicol (Bernard Controls) = 71,80 pts
3- Gildas Morvan (Cercle Vert) = 73 pts
4- Morgann Lagravière (Vendée) = 87 pts
5- Laurent Pellecuer (Options Sud) = 88 pts
6- Francisco Lobato (Roff) = 93 pts
7- Fred Rivet (Vendée 1) = 102 pts
8- Eric Drouglazet (Luisina) = 106 pts
9- Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) = 110 pts
10- Nicolas Lunven (Generali) = 116 pts
11- Eric Péron (Macif 2009) = 124 pts
12- Adrien Hardy (Agir Recouvrement) = 133 pts
13- Marc Emig (Ensemble autour du monde) = 137 pts
14- Paul Meilhat (Macif 2011) = 151,80 pts
15- Jean-Paul Mouren (MarseillEntreprise) = 167 pts
16- Matthieu Girolet (Défi Voile Entreprise) = 180 pts
17- Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) = 183 pts