Derniers préparatifs à Portimao

Autonomous Region of Sardinia Trophy
DR

Après sa victoire dans le Trophée de Marseille en juin et dans le Trophée Région de Sardaigne le mois dernier, Emirates Team New Zealand est dans une période faste. L’équipe néo-zélandaise compte une avance confortable au classement TP52 du Circuit. "Les scores sont très flatteurs pour nous", reconnaît Grant Dalton, Président d’Emirates Team New Zealand, "mais il suffit de quelques mauvaises manches pour que l’écart se resserre. Plusieurs équipes, notamment Matador (ARG) et Artemis (SWE), ont les moyens de gagner des manches, de remporter les deux prochaines épreuves, et l’ensemble de la saison. Nous n’avons rien changé au bateau pour Portimao. La plupart des TP52, dont NZL380, sont au point après trois régates. Tout repose maintenant que les techniques de navigation".

- Publicité -

Le public portugais de Portimao aura à coeur de soutenir son équipe locale : celle du TP52 Bigamist (POR) qui ne cesse de surprendre cette saison et qui fera tout pour remporter sa première épreuve Audi MedCup à domicile. Mais le skipper et barreur Afonso Domingos, qui vient de terminer 12e aux Championnats du Monde de Star, garde la tête froide : "Nous aimerions beaucoup gagner le Trophée du Portugal mais nos chances sont plutôt minces. Pour que cela arrive, il faudrait non seulement réaliser un travail remarquable mais en plus que les autres commettent de nombreuses erreurs. Notre principal objectif est de rester à notre niveau et de gagner au moins quelques manches".

Chez les GP42, ce sont les Espagnols d’Islas Canarias Puerto Calero qui mènent la danse, mais la bataille s’annonce particulièrement intense au Portugal car l’écart entre les cinq équipes est faible. Les hommes de Fillipo Faruffini sur Roma 2 (ITA) ont soif de revanche et compteront sur le retour de leur barreur Paolo Cian, absent en Sardaigne, pour reprendre les devants. Mais la première place actuellement occupée par l’équipe espagnole de Daniel Calero n’est pas un hasard. Depuis le début de la saison, Islas Canarias Puerto Calero n’a cessé de s’améliorer en vitesse et en tactique et cherchera à confirmer son leadership. De son côté, la deuxième équipe italienne, Airis, menée à la barre par le Néo-Zélandais Cameron Appleton et soutenue depuis Cagliari par Vasco Vascotto, est capable du meilleur et pourrait faire de l’ombre aux deux premiers.