Dernière épreuve de la saison à Cartagena

audi med cup
DR

Les concurrents de l’AudiMed Cup feront de Cartagena leur ultime champ de bataille. Pour Emirates Team New Zealand (NZL), en tête du classement avec 52 points d’avance, il s’agira avant tout de préserver les acquis et de naviguer sagement à l’occasion du Trophée Caja Mediterráneo Région de Murcia. Dans le tableau arrière du bateau kiwi, trois équipages se tiennent en 5 points seulement. Matador (ARG), Quantum Racing (USA) et Artemis (SWE) se cantonneront-ils à une bagarre pour la deuxième place, laissant ainsi le champ libre aux hommes de Dean Barker ? Ce faisant, ces derniers pourraient bien remporter en Espagne leur 4e victoire consécutive sur une étape du circuit.
Pour le final des TP52, Torbjorn Tornqvist (SWE), le propriétaire-barreur d’Artemis sera absent. Il sera remplacé par l’Italien Vasco Vascotto (ITA), champion de la saison 2005. Ce dernier officiera aux côtés du tacticien Paul Cayard (USA) qui a démontré ses multiples talents à bord du plan Judel-Vrolijk suédois. « Il y a probablement cinq ou six équipages qui ont prouvé qu’ils pouvaient remporter une épreuve de TP 52 » confiait le directeur du Circuit Audi MedCup, Ignasi Triay. « Tout peut arriver et le site est parfait pour conclure la saison. Le plan d’eau est fantastique, très exigeant. Il peut y avoir deux vents différents avec des rafales très oscillantes à terre et du vent d’ouest au large. Cela signifie qu’il y a des zones de transition et que tout peut arriver. Dans d’autres cas, quand le régime d’ouest est bien installé, les conditions de navigation peuvent être assez difficiles avec un fort clapot, assez court ».

- Publicité -

GP 42 : duel au sommet et nouveaux arrivants

En GP42, le classement, après 40 manches disputées, reste extrêmement serré. Aux avant-postes, Islas Canarias Puerto Calero (ESP) et Roma Mk 2 (ITA) sont ex-aequo avec 82 points. La conclusion est simple : celui qui l’emportera  à Cartagena sera probablement le lauréat de la saison.
A noter l’arrivée dans la série des Espagnols d’Iberdrola. Champions l’année dernière, Iberdrola fait son retour chez les GP42 pour ce dernier acte de la saison. Skippé par Laureano Wizner, le bateau espagnol est le sistership du plan Botin/Carkeek de Turismo Madrid.
Les hostilités commencent lundi 14 avec la manche d’entraînement réservée au TP52, puis celle des GP42 le lendemain. La course côtière pour les TP est programmée jeudi. La remise des prix de la saison qui couronnera les champions 2009 dans les deux séries aura lieu samedi soir.