Pour info, le maxi trimaran Sodeb’O a quitté la Marina de Brooklyn hier mardi, peu avant 18h (heure de NY). Pour éviter de tirer des bords, Sodeb’O est resté en remorque toute la nuit. A bord un équipage de cinq personnes ont fait la veille pour permettre a Thomas de dormir et de se concentrer en attendant le feu vert de ses routeurs.
Pour battre le record établi par Francis Joyon en 2005, Thomas devra traverser l’Atlantique à un tempo d’enfer en moins de 6 jours, 4 heures, 1 minute et 37 secondes. « Maintenir la vitesse du maxi Sodeb’O à plus de 19,75 nœuds de moyenne sur 2 980 milles pendant près de 6 jours reste une performance réalisable » commente le skipper qui rappelons-le est détenteur du record de vitesse sur 24 heures à bord de son maxi Sodeb’O avec 619,3 milles parcourus à 25,8 nœuds de moyenne.
Côté météo ?
« Le flux Sud Ouest du départ va amener Thomas jusqu’au Cap Race au Sud Ouest de Terre Neuve vendredi après-midi (heure française). Une dépression qui vient du Canada viendra renforcer un peu le vent après le passage de Terre Neuve samedi et dimanche. C’est avec cette dépression qu’il devrait terminer le parcours » expliquent Richard Silvani et Christian Dumard, routeurs de Sodeb’O. Quant aux glaces tant redoutées des skippers, elles ont presque totalement disparu du parcours. « Pendant toute la durée du record je vais être comme un funambule très assisté, très piloté. Tu vis sur des rails comme sur une piste de ski déjà tracée et tu y restes le plus longtemps possible » expliquait Thomas Coville avant le départ.