Appart City fin prêt pour le départ de la transat Québec Saint-Malo

Classe 40 -appart city- yavan Noblet
DR

C’est à Québec, au beau milieu des festivités du 400ème anniversaire de la ville, que les 31 bateaux inscrits s’élanceront à l’assaut de la 7ème édition de cette célèbre transat, le 20 juillet prochain à 11h locales.
Courue tous les quatre ans, cette course est la seule transatlantique sans escale en équipage à être disputée d’Ouest en Est. La Class 40 sera à l’honneur cette année, puisqu’elle représente pas moins des deux tiers de la flotte avec ses 21 concurrents!
 
Yvan Noblet affiche avec beaucoup de confiance son ambition d’être sur le podium à Saint-Malo :
« Nous avons les capacités de viser les avant-postes de la course : un bon bateau au portant, consolidé et fiabilisé, un équipage soudé, complémentaire, en qui je porte toute ma confiance et une motivation commune pour la gagne ! Le cocktail semble infaillible !!! »

- Publicité -

Mais, sagesse oblige, rien n’est joué d’avance… Ce type d’asphalte va exiger de considérables aptitudes tactiques, notamment sur un bon quart des 3000 milles à parcourir : en début et en fin de course, où l’erreur sera à bannir !
« Nous avons pu tester et étudier la première partie de la course sur le Saint-Laurent lors de notre convoyage vers Québec : les courants sont très forts et les reliefs montagneux aux abords du fleuve génèrent des vents très instables où coups de vents violents et calmes plats se succèdent volontiers. Il est impératif de sortir de ce terrain de jeu délicat en tête afin de ne pas manquer le train des dépressions ! Celles-ci nous accompagnant, nous devrions parcourir la grande traversée principalement au portant. Appart’City étant particulièrement performant à cette allure, nous devrions bénéficier d’un avantage sur les autres concurrents.
Le final se jouera en Manche où courants et conditions estivales « pétoleuses » pourraient s’employer à chahuter la donne… Il y aura donc beaucoup de jeu et beaucoup de « coups » à faire… »
 
Cela va sans nul doute être aussi passionnant à vivre qu’à suivre…
 
Organisation claire d’un équipage soudé au potentiel complémentaire
 
Cette course en équipage impose de compter au minimum 3 équipiers à bord de chaque bateau, certains Class 40 afficheront jusqu’à 5 membres d’équipage.
 
Yvan, quant à lui s’alignera aux côtés de deux partenaires : « Le poids est un élément déterminant pour l’optimisation de la vitesse du bateau, surtout au portant : une personne en moins, c’est 180 kg de charge en moins sur le bateau (avitaillement et équipement). Je connais parfaitement mon équipage et les capacités de chacun. Sandrine et moi-même serons principalement occupés à la marche du bateau : nous connaissons tous deux Appart’City sur le bout des doigts. Manuel viendra évidemment nous relayer, mais sa fonction sera avant tout celle de navigateur (en charge de l’analyse météo et de la gestion des options).
A trois, nous serons capables de faire marcher le bateau à 100 % de ses capacités et serons ainsi plus légers que les autres…
Nous sommes tous trois amis dans la vie. Quoi qu’il arrive, je sais que nous resterons soudés et que la symbiose régnera à bord : c’est primordial dans ce type d’épreuve en équipage ! »