Déjà à pleine vitesse…
Bruno l’avait annoncé avant le départ, il n’hésitera pas à pousser la machine à ses limites. Le ton est donné dès les premières minutes de course, le géant de près de 38 mètres de long navigue au sud de Long Island à 32 noeuds de moyenne instantanée. Pour battre le record, l’équipage sait qu’il n’y a pas d’autre alternative que de maintenir en permanence la vitesse du bateau à plus de 30 noeuds. Les conditions météos sont au rendez-vous sur le départ. Avec 25 à 28 noeuds de nord-ouest Orange II s’est élancé sous grand voile à 1 ris, gennaker médium et trinquette.
Arriver avant vendredi à 6h et demi du matin…
Pour battre le record de l’Atlantique, Peyron et ses hommes devront donc mettre moins de 4 jours, 17 heures, 28 minutes et 06 secondes. Il devront pour cela couper la ligne d’arrivée, au large du cap Lizard(pointe sud-ouest de l’Angleterre), avant vendredi 7 juillet prochain,à 06h, 28mn et 12sc.
Le record le plus rapide du monde
Avec ce chrono époustouflant de 4 jours et 17 heures, le record de l’Atlantique est aujourd’hui le record océanique le plus rapide au monde et sans aucun doute l’un des plus difficiles à battre. Pour preuve, il n’a été battu que 7 fois en 100 ans d’histoire. La dernière tentative en date n’est autre que celle du géant Orange II qui, en août 2004, avait échoué de seulement 31 petites minutes. Inutile de dire que pour Bruno Peyron, déjà détenteur de ce record (en solitaire) à deux reprises, cette nouvelle tentative sur l’Atlantique représente le trophée ultime qui manque à son tableau déjà bien illustré, de chasseur de grands records !
12 hommes pour un record
Ils sont donc 12 à bord et déjà à l’attaque. Afin de prévenir d’éventuelles complications météo obligeant à plus de manœuvres, le skipper de Orange II a finalement élargie sa feuille de match et composé un équipage "d’attaquants", répartis en deux quarts de 6, afin de faire se relayer 24h/24 des barreurs de haut niveau. L’équipage est donc constitué de : Bruno Peyron, skipper; Roger Nilson, navigateur; Bernard Stamm, chef de quart, barreur; Ronan Le Goff, N°1; Jacques Caraes, régleur, vidéo; Florent Chastel, N°1, rigging; Ludovic Aglaor, chef de quart, barreur; Jean-Baptiste Epron, régleur, photo; Pascal Bidegorry, chef de quart barreur; Yann Guichard, barreur; Jean-Baptiste Le Vaillant, performer ; Clément Surtel, équipier.
Première vacation radio avec Bruno Peyron, demain à 11h00
Rendez-vous demain à 11h pour la première vacation radio quotidienne avec Bruno Peyron. Ce rendez-vous avec l’équipage d’Orange II et son skipper aura lieu chaque jour, en direct et en visio-conférence sur le site internet www.orange-sailing-team.com. La vacation sera animée par Jean Maurel.