Bruno Peyron félicite Franck Cammas et commente le record de Groupama 3

Bruno Peyron
DR

 – Bruno, votre record de l’Atlantique est tombé la nuit dernière. Quelle est votre première réaction ?
 Bruno Peyron : "Je suis d’abord heureux pour toute l’équipe qui a mené à bien cette performance, car je connais trop bien la somme d’efforts et de talents qu’il faut conjuguer pour atteindre un tel résultat

- Publicité -

– Comment analysez-vous cette performance de Groupama 3 ?
 BP : "C’est une performance exceptionnelle et qui ne doit rien au hasard. Nous connaissons maintenant le vrai potentiel de notre concurrent le plus dangereux. Nous avions perdu près de 9 heures en 2006 suite à une avarie de safran qui nous avait imposé une deuxième moitié de parcours à 70% du potentiel du bateau, mais Groupama a effectué une distance plus longue et a aussi rencontré une avarie de foil, certes moins pénalisante mais réelle. Nos deux bateaux semblent avoir à peu près le même potentiel sur ce parcours (un peu moins de 4 jours), ce qui est probablement la meilleure nouvelle que l’on puisse souhaiter pour l’avenir de la G Class ».

– En quoi ce record de Franck Cammas est-il comparable au vôtre ?
 BP : C’est le fruit du même travail rigoureux d’une grande équipe. C’est extrêmement motivant de se dire que cette nouvelle équipe a les mêmes valeurs et poursuit les mêmes objectifs que nous.

– Est-ce désagréable de perdre la propriété d’un tel record ?
 BP : "Cela pourrait être désagréable si cela avait été un coup de chance, ce qui n’est évidemment pas le cas. C’est même une bonne nouvelle pour nous, car depuis l’abandon du programme prévu par Orange et ma décision de prendre un peu de recul, cela me redonne une nouvelle envie…".

– Le nouveau record des 24h à 795 milles. A quand la barre des 800 milles ?
 BP : " Nous l’évoquions déjà en 2006, la barre des 800 milles sera franchie très bientôt. Nous avons ce potentiel, avec un angle un peu plus serré de quelques degrés. Nous savons maintenant que nous ne sommes plus les seuls au monde, et que deux bateaux ont ce potentiel. L’un ou l’autre franchira cette barre dans les 18 mois qui viennent…".

– Pensez-vous vous attaquer à nouveau à ces records ?
 BP : « Le bateau a le potentiel pour récupérer ces records dans la configuration actuelle et nous savons ce qu’il faut faire pour améliorer d’environ 5% son potentiel global. Pour ce qui est de savoir si nous avons le projet de revenir ? Je me laisse encore un peu de temps avant de prendre cette décision car si je reviens, ce sera pour gagner. Je sais que ce sera difficile mais passionnant. Notre actualité est peut-être maintenant d’informer les sponsors potentiels que le catamaran le plus rapide du monde peut repartir en campagne dans les 6 mois à venir… Décision à la rentrée.

– Groupama 3 s’élancera cet hiver sur le Trophée Jules Verne. Peut-il battre votre record autour du monde ?
 BP : « Je pense sincèrement que oui. Je ne pense pas qu’il puisse aller plus vite dans les ranges de vent de 30/35 nœuds, mais il sera probablement plus rapide dans les zones de transition. L’équipage souffrira probablement moins des efforts à faire, car c’est un
 bateau moins physique, mais il risque probablement de souffrir plus dans des conditions de mer formée. Ils ne choisiront de toute façon pas les même ranges de vent et essaieront sans doute de jouer dans des zones de vent un peu moins fort. Reste à savoir si, avec les bons angles dans 25 nœuds de vent, ils iront plus vite que nous dans 30 nœuds. Pour l’instant, personne ne le sait. C’est ce qui fait la magie de notre conquête de Records ".

– Franck Cammas a pris une bonne option pour vous succéder au titre de Champions du Monde des Records 2007 » !
 BP : « Oui et il le mérite bien ! Mais on se retrouvera un jour sur l’eau…»