Branle-bas de combat à Carthagène

Trophée de Portugal
DR

Voilà maintenant deux jours que les TP52 s’entraînent sur le plan d’eau carthagenois dans des conditions de navigation idéales. Chaque équipe a eu le temps de peaufiner les manoeuvres et d’effectuer les derniers réglages à bord des bateaux. Aujourd’hui, les TP52 entameront les hostilités avec la Manche d’Entraînement officielle avant d’entrer dans le vif du sujet demain avec les premières manches comptabilisées pour la quatrième épreuve du Circuit Audi MedCup 2010.

- Publicité -

Dans un vent soufflant autour de 14 noeuds, tous les TP52 ont passé l’après-midi hier sur l’eau. Les jours à venir devraient offrir des conditions plus classiques pour cette période de l’année, c’est-à-dire 7 à 12 noeuds de vent de sud à sud-est. Bonne nouvelle pour les amateurs de petit temps comme Bribón (ESP) ou encore TeamOrigin (GBR). "Nous sommes à l’aise dans ce type de vent", avoue Ian Percy (GBR), tacticien du bateau britannique. "Le plan d’eau n’est pas simple à lire avec du thermique assez irrégulier. Mais finalement, c’est assez typique de la Méditerranée".

Les TP52 disputeront jusqu’à 11 manches cette semaine, avec un maximum de trois par jour, dont un parcours côtier vendredi. Emirates Team New Zealand (NZL) voudra asseoir un peu plus son autorité en tête du classement général du circuit. Quant à l’équipe d’Artemis (SWE), victorieuse à Barcelone, elle cherchera à confirmer son ascension. "Notre objectif cette semaine et de conserver les bonnes habitudes que nous avons prises lors de la dernière épreuve", confie le barreur du TP52 suédois Paul Cayard (USA). "Il ne s’agit pas de gagner tous les départs, mais simplement de prendre de bons départs, d’avoir une bonne tactique au portant, de bien contrôler la flotte, de passer à l’intérieur sur les bouées…La question est de savoir qui sait rester concentré et sortir son jeu au bon moment".

Les Français eux ont une revanche à prendre. Après une régate barcelonaise décevante qui s’est conclue par une dernière place, l’équipe d’Audi A1 powered by All4ONE (FRA/GER) ne veut pas en rester là. Le retour de Philippe Mourniac au poste de navigateur devrait aider le groupe à reprendre confiance, même si les conditions cette semaine seront plus proches de Barcelone que de Marseille et Cascais où le TP52 franco-allemand avait brillé.