Azzurra en tête du classement à Cascaïs

Azzurra à Cascaïs
DR

La régularité paye, du moins quand elle cumule les places sur le podium. Les Italiens l’ont bien compris, eux qui n’ont pas fait d’éclats, que se soit sur les phases de départ ou sur les coups tactiques, mais qui ont assuré sur tous les autres secteurs du jeu : positionnement sur le plan d’eau, cap au près, vitesse au portant, manœuvres sans faille, stratégie conservatrice mais efficace. Et à l’issue des quatre premières manches de l’Audi MedCup, Audi Azzurra Sailing Team reprend la main devant les Allemands et les Américains.

- Publicité -

On savait que l’ex-Matador était toujours dans le coup face à six nouveaux prototypes tout juste mis à l’eau il y a quelques semaines. Car le bateau espagnol avait tout de même subi une cure de jouvence avec une nouvelle quille et un jeu de voiles approprié : Bribon pourtant plutôt typé pour les brises d’une dizaine de nœuds, avait non seulement la vitesse sur cette manche 3, mais aussi l’intelligence tactique. En partant un peu en retrait puisque Quantum marquait son avantage au coup de canon, mais en choisissant de partir sur la droite du plan d’eau tout de suite, le tacticien Ross MacDonald prenait la bonne initiative : premier à la bouée au vent, les Espagnols ne faisaient qu’enfoncer le clou au fil des bords pour terminer avec près d’une minute de marge après deux tours.

Dans son tableau arrière, les Américains ratent le coche malgré leur excellent départ en choisissant le mauvais côté du plan d’eau sur le vent arrière, tout comme les Suédois de Ràn. La place de dauphin se joue donc entre les Russes et les Italiens… sauf que les Allemands sont sans conteste très rapides sous spinnaker ! Le final pour la seconde place confirme l’équipage italien comme très polyvalent, suivi par Container qui coiffe sur le poteau les Russes de Synergy… En s’imposant avec panache, Bribon démontre qu’il reste au moins aussi redoutable que ses adversaires.

Le vent ne fait que s’amplifier pour atteindre près de vingt nœuds en s’orientant au Nord-Nord Ouest sous l’effet thermique pour le départ de la seconde course de ce jeudi. Une nouvelle fois, les Américains s’imposent au départ mais cette fois, protègent rapidement le côté droit du terrain : Bribon et All4One sont rejetés au bateau comité et n’arriveront plus à revenir dans le match. A la première bouée au vent, Quantum n’a pas grand champ de manœuvre puisqu’à moins de trois longueurs derrière lui, pointent Container et Synergy qui enroulent ensemble la marque de parcours !

Comme le côté le plus près des rives portugaises est toujours favorable, les Américains et les Russes empannent immédiatement pour protéger la droite du plan d’eau quand le reste de la flotte patiente un peu avant de se recadrer. Les TP52 déboulent à plus de quinze nœuds de moyenne sur une mer de plus en plus bosselée… Quantum allonge la foulée en profitant d’un air clair quand ses adversaires doivent composer avec un vent perturbé par la flotte : l’écart prend des proportions inquiétantes ! Avec plus de 350 mètres de marge à la bouée sous le vent, Ed Baird à la barre et Adrian Stead à la tactique peuvent souffler. Ils assurent leur position en milieu de plan d’eau pour contrôler leurs poursuivants qui se séparent en trois groupes.

A droite, les Italiens et les Russes, au centre les Allemands et les Suédois, à gauche les Espagnols et les franco-germaniques. Aussi rapides au près, les Italiens prennent toutefois l’ascendant sur les Russes et les Allemands et leur descente sous spinnaker confirment qu’ils sont redoutables à cette allure. Quant à Synergy, il n’arrive pas à contenir Container…

Un podium serré
Une mise en jambe difficile lors de la première manche d’hier plombe un peu la régularité de métronome des Transalpins : 5+1+2+2 font que Audi Azzurra Sailing Team se hisse en haut des marches du podium provisoire, devant le très régulier aussi Container et des Américains qui rentrent tout doucement dans le match. Mais attention, les Russes de Synergy ne sont pas loin et subissent le contrecoup de leur manœuvre de spi raté hier ! Le même type de temps est prévu pour vendredi : du secteur Nord de 8 à 14 nœuds, pouvant encore monter jusqu’à 18-20 nœuds dans l’après-midi…

L’aisance ibère
Du côté des Soto-40 qui prenaient leur premier départ dans l’Audi MedCup, la hiérarchie est marquée par la suprématie de l’équipage espagnol de Iberdrola : Jose Maria Torcida a tout de suite trouvé la vitesse, tant au portant qu’au près et les Espagnols claquent les deux manches du jour. Et les deux équipages portugais sont dans le coup puisque Bigamist prend la seconde place de la manche 1 et XXII Portuguese Sailing Team celle de la manche 2, alors qu’il terminait avec un spinnaker proche de la rupture.

TP52  Classement après 4 courses
1. Azzurra 10
2. Container 11
3. Quantum 12
4. Synergy 14
5. Bribon 18
6. Ran 21
7. All4One 26

Soto 40  Classement après 2 courses
Iberdrola 2
Portuguese Sailing Team 5
Bigamist 6
Patagonia 7
Ngoni 10