Audi MedCup 2008, Marseille les voila !

Mean Machine a Marseille
DR

Depuis Alicante, les TP 52 ont entamé leur transhumance méditerranéenne et se préparent à leur deuxième affrontement de la saison. Une dizaine d’entre eux était déjà sur l’eau samedi pour prendre la mesure de leur nouveau terrain de jeu. Ces retrouvailles informelles ont eu lieu sous les grains orageux, dans 25 nœuds de sud-est, avec « quelques vracs et figures libres » à la clé, comme nous l’expliquaient ce matin Romain Troublé et Gilles André, les deux équipiers français de Bribón. Cette météo inhabituelle en cette période de l’année, devrait perdurer lundi pour la manche d’entraînement, avant l’établissement d’un petit mistral qui apportera soleil et conditions estivales le reste de la semaine.

- Publicité -

14 équipages en lice dont la sensation USA-17
Présents à Alicante, Tau Andalucía, Ono et CAM sont forfaits cette semaine. En revanche, USA-17 a choisi Marseille pour faire son entrée dans le championnat. Et l’arrivée des membres de BMW Oracle, dont la plupart participeront à la 33e America’s Cup, fait sensation. L’équipage n’a pratiquement pas navigué sur son nouveau bateau (un plan Reichel/Pugh), mis à l’eau il y a quelques jours à peine à Valencia. Il faudra donc tous les talents de Coutts et sa clique pour briller dès les premiers bords au large de la Corniche.

D’autant que plusieurs équipages sont apparus déjà bien rodés à Alicante. C’est le cas de Mean Machine, actuel leader du classement général, de son dauphin Bribón (barré par Dean Barker, NZL), ou encore des Américains de Quantum. On attend aussi beaucoup de l’équipe allemande de Jochen Schueman (GER), ou encore du Desafío, encore en phase de découverte lors de l’épreuve espagnole. Paul Cayard (USA) ne sera pas à la barre du bateau vert à Marseille. Il sera remplacé par le talentueux espagnol, vétéran de l’America’s Cup, Laureano Wizner.

Xavier Rohart en conseiller spécial, Sébastien Col à la tactique
Mêmes attentes pour Artemis, le bateau suédois vainqueur du circuit en 2007, qui s’offre cette semaine les lumières d’un conseiller très spécial, le Français Xavier Rohart, médaillé de bronze aux J.O d’Athènes et sélectionné en Star pour Pékin. Si Xavier ne naviguera pas en TP 52, il a tout de même été sollicité par Torbjon Tornqvist pour révéler les secrets de son ‘jardin’, le plan d’eau marseillais. Car la stratégie dans la délicate rade sud sera une des clés de la performance, comme le révèle Sébastien Col. Récemment licencié au Yacht Club de la Pointe Rouge, Sébastien Col embarque pour la première fois comme tacticien, à bord de Mutua Madrileña. Lui aussi connaît très bien la zone de course : « à cette époque de l’année, on peut s’attendre à tout, confie t-il. Mais ce qu’il faut regarder, ce sont surtout les effets de site. Ils sont prédominants dans la rade, et spécifiques pour chaque direction de vent » prévient l’ancien barreur de K-Challenge, actuel membre de l’équipe de France de Match Racing.

Au sein du bataillon français, nous retrouverons aussi les excellents Thierry Peponnet et Philippe Presti, respectivement coach et cellule arrière de l’équipe italienne Audi Q8. Les deux hommes ont à coeur de faire progresser l’équipage de Ricardo Simoneschi, après des débuts difficiles à Alicante.