ALL 4 One en forme à Barcelone

All4One Cascais
DR

L’été bat son plein dans la capitale catalane et les protections solaires sont de rigueur à terre et à bord des TP52. Treize heures, le vent est faible, pas plus de 8 noeuds, mais suffisant pour lancer deux départs tests, puis un troisième pour la manche d’entraînement. L’équipe franco-allemande Audi A1 powered by ALL4ONE (FRA/GER) est en tête sur la ligne, mais TeamOrigin (GBR) à droite du plan d’eau prend rapidement les commandes de la flotte. 

Dans le deuxième bord de près, les Britanniques menés par le triple médaillé d’or olympique Ben Ainslie, choisissent une nouvelle fois le bon côté du parcours et creusent un peu plus l’écart. A l’approche de la ligne d’arrivée, ils comptent plus d’une minute d’avance sur leurs poursuivants Emirates Team New Zealand (NZL) et Audi A1 powered by ALL4ONE. Mais par superstition, les hommes de TeamOrigin préfèrent céder l’honneur à un de leurs concurrents. Ils sont imités par les Néo-zélandais et c’est donc finalement l’équipe de Jochen Schümann et Sébastien Col qui s’adjuge la manche d’entraînement. 

Bien sûr, le résultat ne compte pas pour le classement, mais ce type de rencontre permet de tester les éventuelles modifications apportées aux bateaux entre deux étapes du circuit et d’évaluer les forces en présence. "Nous progressons un peu plus chaque jour", confie Ian Percy, tacticien de TeamOrigin. "Nous avons également très bien navigué hier et je ne crois pas que nous ayons de faiblesses particulières dans ce type de conditions. Personnellement, je pense que cette régate est très importante. Nous allons avoir du petit temps et ce sera une grosse épreuve pour tout le monde, une épreuve déterminante pour la suite de la saison".

- Publicité -

Faibles brises thermiques



Après deux opus particulièrement ventés au Portugal et en France, la Régate Camper – Trophée Conde de Godó – Barcelone promet d’offrir cette semaine des conditions de demoiselles, avec une brise thermique n’excédant que rarement les 10-12 noeuds. Certains bateaux, comme Emirates Team New Zealand (NZL) sont réputés moins à l’aise dans le petit temps, mais après leur performance aujourd’hui, il semble que ce critère ne suffise pas à déstabiliser le champion 2009 et actuel leader au général provisoire. “Dans ces conditions, les bateaux vont tous à peu près à la même vitesse", déclare Dean Barker, barreur du TP52 kiwi. "Les départs vont être très disputés et il faudra bien se placer pour espérer décrocher un bon résultat à l’arrivée. Si vous prenez régulièrement de bons départs, vous pouvez remporter l’épreuve".

Pour se démarquer cette semaine, les TP52 devront donc miser sur la régularité, sur la qualité du travail d’équipe et sur de bons placements au départ.

ALL4One à une victoire de la tête

À ce petit jeu, Audi A1 powered by All4ONE a déjà montré de belles dispositions puisqu’ils sont les seuls à avoir terminé sur le podium des deux premières épreuves de la saison et qu’aujourd’hui encore, ils signent un excellent départ et figurent une fois de plus dans le trio de tête. Il ne leur manque plus qu’une victoire d’étape pour venir inquiéter le leader kiwi. Mais le tacticien d’All4ONE préfère se montrer prudent. "Barcelone n’est pas un plan d’eau très facile", explique Sébastien Col, "et je ne connais pas très bien cet endroit. Je n’ai navigué que deux fois ici et la dernière fois, c’était en 2001, donc cela ne date pas d’hier. Je crois que le plus dur cette semaine sera de faire les bonnes prévisions du point de vue météo".

Demain mercredi, la flotte des TP52 entrera dans le vif du sujet avec trois manches à courir dans des conditions identiques à aujourd’hui.

.




Résultats de la manche d’entraînement officielle :


1. Audi A1 powered by ALL4ONE (FRA/GER)

2. Matador (ARG), +00:18 

3. Artemis (SWE), +00:26  

4. Quantum Racing (USA), +00:57
 
5. Bigamist 7 (POR), +00:59

6. Synergy (RUS), +01:01    

7. Bribón (ESP), +01:03

8. Luna Rossa (ITA), +01:04  

9. Cristabella (GBR), +01:05

10. Emirates Team New Zealand (NZL), DNF

11. TeamOrigin (GBR), DNF