Les visages accusent le coup sur les pontons de Port-Camargue : après un entrainement et trois manches disputées devant La Grande Motte, les organismes ont souffert. Entre un vent instable et les difficultées liées au trafic maritime, la bagarre a été exigeante. «Des conditions typiques pour la Méditerranée, » selon Rob Greenhalgh, skipper d’Oman Sail’s Renaissance. Dans ces conditions particulières, les locaux de l’étape se sont illustrés. Pour preuve, la très bonne journée de TPM – COYCH. Fabien Henry et ses équipiers gagnent deux courses sur les trois comptabilisées. C’est vrai que chez eux, ils semblent à l’aise. « Ca cogne, il faut bien s’hydrater et ne pas prendre de coups de soleil, » explique Henry avant d’affirmer que son équipage a l’habitude : « nous sommes des Sudistes ! » Leurs concurrents ont bien pris note de leurs performances. Greenhalg l’affirme : « TPM – COYCH était le bateau le plus rapide ! » C’est d’ailleurs Greenhalgh qui est l’autre vainqueur du jour. Son équipe, Oman Sail’s Renaissance, gagne la deuxième manche et termine quatrième et troisième des deux autres courses.
Nouvelle Calédonie creuse en tête
Cette première journée mouvementée en Méditerranée chamboule un peu le classement provisoire. Nouvelle-Calédonie, toujours en tête, creuse son avance sur Courrier Dunkerque à 36 points. Fort de ses deux victoires, TPM – COYCH conforte sa troisième place. Mais c’est derrière que les choses s’agitent. Oman Sail’s Renaissance prend la quatrième place d’Ile-de-France 2010. Six points les séparent !
Nouveaux leaders étudiants, les Trinitains de Team SOG – Safran reprennent le spi turquoise à CSC – HEC – Ecole Navale. Troisième, Normale Sup – Lagardère signe un joli podium sur la première manche.
Du côté des amateurs, en revanche, Ville de Genève – Carrefour Prévention continue de résister à Purflo – Les Thermes Marins – St Malo, deuxième, 13 points derrière.
La suite aujourd’hui mardi, dès midi, pour un ou plusieurs parcours bananes avant le départ de la manche de ralliement, à 20h.
(Source Agathe Armand / Effets Mer)
Résumé de la première manche :
Dix nœuds de vent sur zone. Bon départ à 14h59. Banane à deux tours sur un parcours mouillé au 200° pour 1,4 milles. TPM – COYCH prend tout de suite la tête de la course et termine premier. Nouvelle-Calédonie, pourtant mal parti (onzième à la première bouée au vent), prend la deuxième place. Les étudiants de Normale Sup – Lagardère complètent le podium.
Résumé de la deuxième manche :
Douze à quinze nœuds, le clapot se renforce. 16h28 : bon départ. Banane à deux tours sur un parcours mouillé au 190° pour 1,4 milles. Un chalut traverse la flotte et perturbe le classement. Au final, c’est Oman Sail’s Renaissance qui claque la manche, suivi des Hollandais de Brunel et de Courrier Dunkerque.
Résumé de la troisième manche :
18h03 : bon départ. Banane à deux tours sur un parcours mouillé au 200° pour 1,2 milles. Purflo – Les Thermes Marins – St Malo part en tête, mais TPM – COYCH le dépasse sur le second bord de portant. A l’arrivée, TPM – COYCH gagne, suivi par les Malouins et par Oman Sail’s Renaissance, troisième.