Petitjean et Douroux tout près du podium mondial

470 Petitjean Douroux
DR

Le début de course a été difficile pour Ingrid et Nadège dont les résultats manquaient un peu de régularité durant la phase de qualification malgré de belles courses. Les conditions météo n’étaient pas faciles, passant de calmes plats à des grains violents. Jeudi, malgré un réveil à 6h30 les concurrents passeront plus de temps à attendre le départ des manches, sur l’eau, dans la brise, ou à terre, qu’à courir. Les marseillaises finissent seconde de la seule manche courue ce qui leur permet de remonter au classement général et de se relancer dans la course.

- Publicité -

Une pénalité qui coute le podium

Les finales ont bien démarré avec deux manches de cinquièmes et une de secondes vendredi leur permettant de remonter à la quatrième place au classement général. Les Marseillaises sont motivées et font de beaux départs mais sont obligées de prendre des risques pour tenter de regagner des points… et se font disqualifier samedi sur la seconde manche pour avoir franchi la ligne de départ avant le coup de canon. Une pénalité qui leur coûtera le podium malgré leur victoire sur la medal race.

« Dans la brise nous avons eu un bon niveau mais pas encore suffisant par rapport aux championnes du monde, explique Ingrid. Il nous manque encore un peu de vitesse. Mais c’est assez normal car nous avons décidé de moins naviguer les deux premières années de préparation olympique pour ensuite monter en puissance. »
« Nous avons en effet choisi de moins naviguer et de préparer notre insertion professionnelle », confirme Nadège. Ingrid a fait des études pour être coach dans le monde sportif et professionnel. Nadège souhaite elle travailler dans l’événementiel et dans l’organisation de séjours touristiques en mer. « Mais nous allons passer à la vitesse supérieure l’hiver prochain. Nous sommes très contentes de notre victoire en Medal race qui a été très serrée. »

Du 10 au 15 août, les marseillaises retrouveront la majorité de leurs concurrentes lors de la Skandia Sail for gold regatta sur le plan d’eau des JO à Weymouth, en Grande-Bretagne. Ingrid et Nadège seront sur site dès les 3 aôut pour repérer les lieux et participer à un stage équipe de France.
 
 
Résultats 2010 :

2e de la Miami Rolex OCR
2e du Princess Sophia Trophy à Palma (Sailing World Cup étape 3)
8e et 1er équipage féminin de la Coupe de printemps à Marseille
7e de la Semaine Olympique Française à Hyères (Sailing World Cup étape 4)
3e de la Semaine Olympique de Medemblick (Sailing World Cup étape 5)
4e du Championnat du Monde