Nouvelle attaque sur le record de l´Atlantique nord en équipage : Bruno Peyron partira dimanche…

Record Atlantique Nord : skipper Bruno Peyron
DR

Tous dans l’avion… direction Newport !
8h ce matin, Bruno Peyron et la moitié de l’équipage de Orange II embarquait à Roissy, direction New York. En début d’après-midi le reste de l’équipe était à son tour dans l’avion. Objectif : rejoindre Newport ce soir afin de terminer la préparation du bateau et larguer les amarres demain samedi dans l’après-midi afin de rejoindre la ligne de départ située à 150 milles au nord de New York, c’est à dire à une dizaine d’heures de navigation, ce qui explique le timing « serré »..

- Publicité -

Un équipage formé pour l’attaque…
En ces temps « footbalistiques », on parle beaucoup de comp  osition plus ou moins offensive ou défensive des équipes… A bord de Orange II, on va jouer très offensif lors de cette traversée. Bruno Peyron a en effet opté pour un équipage majoritairement composé de barreurs de haut niveau afin de privilégier vitesse pure, puissance et belle trajectoires. « On a réussi à composer un groupe assez performant. Je voulais donner un axe plus performance que long voyage, aussi j’ai fait le choix d’avoir plus de barreurs que de manœuvriers. On aura cinq top barreurs à bord, des spécialistes de Tornado Olympique comme Yann Guichard notamment, mais aussi Pascal Bidégorry (skipper du trimaran Banque Populaire), Bernard Stamm ou Jean-Baptiste La Vaillant. Clément Surtel, préparateur du bateau et membre de l’équipage lors de la dernière tentative en 2004 remplacera Pierre Pennec indisponible. Il nous manq  uera bien sûr quelques talents qui étaient à bord durant le Trophée Jules Verne (Lionel Lemonchois, Yann Eliès, Sébastien Audigane,…), mais ils auront surement d’autres occasions de s’exprimer à bord ».

12 hommes pour un record
Bruno Peyron a finalement décidé de partir à 12 afin de prévenir d’éventuelles complications météo obligeant à plus de manœuvres. La feuille de match est donc la suivante : Bruno Peyron, skipper ; Roger Nilson, navigateur ; Bernard Stamm, chef de quart, barreur ; Ronan Le Goff, N°1 ; Jacques Caraes, régleur, vidéo ; Florent Chastel, N°1, rigging ; Jean-Baptiste Epron, régleur, photo ; Pascal Bidegorry, chef de quart barreur ; Yann Guichard, barreur ; Ludovic Aglaor, chef de quart, barreur& nbsp;; Jean-Baptiste Le Vaillant, performer ; Clément Surtel, équipier.

Bonne météo sur l’Atlantique nord ?
Bruno Peyron : «  La météo était assez instable et elle est en train de s’installer en ce moment. En fait nos prévisions d’il y a trois jours sont en train de se confirmer. Notre dernière réunion avec la cellule météo ce matin nous rend assez optimistes quand aux conditions que nous devrions rencontrer durant la traversée. C’est à 90 % bon, avec un petit 10% d’incertitude concernant l’arrivée.

L’Atlantique nord : seulement 7 fois battu en 100 ans d’histoire…
L’Atlantique Nord est aujourd’hui le record à la voile le plus rapide au monde. Une histoire mythique qui dure  depuis Charlie Barr avec un premier temps de référence de la goélette Atlantic en 1905 que seuls 7 équipages réussiront à améliorer en un peu plus de 100 ans d’histoire… Côté vitesse pure, ce record est sans conteste le plus rapide du monde. « Pour battre le chrono de Fossett, nous devrons maintenir une moyenne sur la route directe de près de 26 nœuds durant toute la traversée de l’Atlantique. Cela veut dire que le bateau devra marcher en permanence à plus de 30 nœuds pour assurer cette moyenne sur le parcours. On a la chance de disposer sans doute du bateau le plus rapide sur l’eau aujourd’hui. Notre équipage a démontré qu’il savait le mener très vite, il nous faut désormais le petit soupçon de chance météo pour rendre l’équation idéale » précise le skip  per de Orange II.

Historique du Record de la traversée de l’Atlantique nord
La première performance sur ce parcours est à mettre au crédit de Charlie Barr, capitaine de la goélette Atlantic. Le fier vaisseau s’est affranchi en 1905 de la traversée en 12 jours et 4 heures, un temps de référence qui restera valable pendant 75 ans… Eric Tabarly améliorera la performance de 2 jours en 1980 à bord de son trimaran foiler Paul Ricard, à la vitesse moyenne de 11.93 nœuds. Les tentatives vont ensuite se succéder à un rythme plus soutenu, et le record va graduellement être amélioré par les spécialistes français du multicoque : Marc Pajot, Patrick Morvan, Loïc Caradec, Philippe Poupon et enfin Serge Madec… A bord de Jet Services V (futur Commodore Explorer), ce dernier signera en 1990 une performance (6 jours, 13 heures et 3 minutes) appelée à durer 11 ans ! Il faudra attendre «la» bonne tentative de Steve Fossett pour voir le record s’écrouler : le 10 octobre 2001, PlayStation inscrit une performance historique en 4 jours, 17 heures, 28 minutes et 06 secondes ! Depuis, seul Bruno Peyron a tenté de s’y attaquer. Détenteur à deux reprises du record de l’Atlantique en solitaire, le skipper de Orange II n’a encore jamais réussi à battre ce record en équipage. Rappelons que sa dernière tentative, qui remonte à août 2004, avait échoué d’un fil (31 minutes seulement).

Rappel : le Record de l’Atlantique nord en équipage
– Parcours: New York / Cap Lizard (pointe sud-ouest de la Grande Bretagne)
– Record actuel: Steve Fossett / catamaran géant PlayStat  ion / 10 Octobre 2001
– Temps du record à battre: 4 jours, 17 heures, 28 minutes et 06 secondes
– Moyenne sur la traversée: 25,78 nœuds

Palmarès de Bruno Peyron
1er navigateur à réussir le Tour du Monde en moins de 80 jours (Trophée Jules Verne 1993), Bruno Peyron est le seul navigateur à avoir conquis le tour du monde à trois reprises. Fondateur de The Race (première course autour du monde « no limits » 2000 / 2001), il est recordman du plus grand nombre de milles parcourus en maxi-catamaran océanique (330 000 milles). Extrait de son palmarès :
– 3 fois recordman du tour du monde en équipage (1993, 2002 et 2005)
– 2 fois recordman de l’Atlantique en solitaire (1987 & 1992)
– 2 fois recordman du Pacifique en équipage (1997 & 1998)
– 4 fois recordman des 24 heures (1982 / 1995 / 2000 / 2004)
– Recordman de la Méditerranée (2002)
– 2 fois Neptune d’Or (1987 & 1993)
– 24 records océaniques & 37 transocéaniques
– Plus de 400 000 milles parcourus sur tous les océans du monde.