Stéphanie Nadin, K-Challenge : “On y croit”

K-Challenge devant +39
DR

Vous restez à Gandia encore longtemps ?
Non. L’équipe va bientôt quitter sa base d’entraînement de Gandia (située environ à 80 km de Valence, ndlr) pour rejoindre les autres concurrents déjà établis sur le site de la 32ème Coupe de l’America. A partir du 20 mars, Yannick Morvan (patron de l’équipe à terre) va procéder au démontage du matériel. L’opération devrait être achevée avant la fin du mois. Et simultanément notre bateau gagnera Valence par la mer. L’ouverture de notre nouvelle base est programmée pour le 2 avril et la première séance d’entraînement sur l’eau le jour suivant

- Publicité -

FRA 60 a subi des modifications cet hiver ?
Oui quelques-unes en même temps qu’une cure d’amaigrissement.

Fin décembre, on vous disait à l’agonie faute de trouver un partenaire principal ?
C’est faux ! Nous avons dû nous séparer de quelques collaborateurs, 4 marins et 6 autres personnes, dont deux de l’équipe technique. Mais à l’heure où je vous parle, K-Challenge emploie les services d’une soixantaine de personnes, pour partie salariés et des indépendants.

Sauf erreur, vous n’avez pourtant pas signé avec « Le » gros sponsor ?
Pas encore, mais l’arrivée de la DCN (fin novembre, ndlr) au rang de partenaire officiel s’est matérialisé par un apport de 2 millions d’euros.

DCN est aussi un collaborateur technique ?
Absolument. Notamment avec le design team animé par Bernard Nivelt et Dimitri Nicolopoulos. Une campagne de tests de résistance des matériaux a en particulier été menée pour affiner le choix des matériaux employés pour la fabrication du nouveau bateau.

Où va-t-il être construit?
Il faudra patienter encore un peu avant de le savoir.

Ca dépend de l’arrivée ou non du « gros » partenaire ?
Pas uniquement. Mais il est évident que plus tôt nous signerons, mieux ce sera.

Combien vous cherchez ?
Le partenaire officiel titre, c’est 10 millions d’euros. Le budget global convoité s’inscrit dans une fourchette de 15/20 millions d’euros.

En signant avec la DCN, n’avez-vous pas franchi le point de non retour ?
On a l’habitude de respecter nos engagements. Vous avez sans doute noté que depuis l’annonce du Défi de K-Challenge, nous n’avons pas changé de route et on n’a pas encore perdu de temps par rapport à notre programme. Programme prévoyant la mise en chantier d’un nouveau Class America fin mars. Les difficultés ne nous ont pas épargné mais nous restons confiants.

Qu’est-ce qui vous rend optimiste ?
Notre persévérance, notre respect du programme établi, la qualité de nos contacts avec des partenaires potentiels et aussi les moyens mis désormais en place par ACM pour diffuser les régates en direct comme à la Coupe de l’America. Ca procure une nouvelle visibilité à l’événement et ça peut que nous aider.

Donc la saison 2006 se fera sur le « vieux ». FRA 60
Oui. C’est quand même le bateau  qui a remporté l’avant-dernière Cup et il a montré de quoi il était capable. On l’a fiabilisé et encore amélioré. Alors nous verrons ! La première rencontre est l’Act 10 qui débute le 10 mai à Valence. Et se poursuit avec l’Act 11 dans la foulée. D’abord du match race et ensuite de la régate en flotte. L’Act 12 débute le 22 juin pour se terminer début juillet et ce n’est que du match race.  L’Act 13 ouvrira la saison 2007 et le véritable commencement de la Coupe Louis Vuitton.

Il vous faut donc disposer d’un nouveau bateau made in France avant la fin de l’année ?
Absolument. Il n’y a pas de temps à perdre compte tenu des délais de fabrication (5 mois, ndlr). L’idéal serait de disposer de ce nouveau bateau à la fin de l’été…

Et quelles sont vos ambitions ?
Toujours les mêmes : atteindre les demi-finales de la Coupe Louis Vuitton :.. Pendre une place parmi les quatre premiers challengers.

Sans complexes !
Sans complexes. On a une très bonne équipe de navigants, de bons techniciens, de bons designers… Il n’est pas question de perdre tout ça. On s’accroche. On y croit.

Propos recueillis par Patrice Carpentier