Il fonce, Marc Guillemot ! Engagé depuis hier matin vendredi dans une tentative d’amélioration du record de l’Atlantique Nord en solitaire (temps à battre : 8 jours, 21 heures et 8 minutes), le skipper du monocoque IMOCA Safran évolue pour le moment très près des côtes canadiennes de Nouvelle-Ecosse, à une vingtaine de milles sur son bâbord.
Et Safran va très vite : au-delà des 19 noeuds de moyenne et même 20 noeuds ce midi ! Environ 80 milles dans le nord-est d’Halifax ce samedi midi, Marc Guillemot est quasiment calé sur l’orthodromie (la route directe), à 2250 milles du cap Lizard. Dans 220 milles, il sera à la verticale de Saint-Pierre et Miquelon, sur une trajectoire très différente de celle de son concurrent virtuel Axel Thomson, le détenteur du record, qui était au même moment 300 milles plus au sud.
100 milles d’avance ce samedi midi
Surtout, Marc Guillemot engrange de l’avance : à 1h19 françaises la nuit dernière, soit 24 heures après son départ de New York, Safran avait déjà 38 milles d’avance. Mais une douzaine d’heures plus tard, sous l’action conjuguée de deux facteurs – sa vélocité et le fait qu’il suit la route directe alors qu’Alex Thomson faisait une route plus sud – ce capital a fructifié : 100 milles d’avance ce samedi midi !
Le skipper de Safran ne doit pas s’emballer pour autant : l’enchaînement météo – favorable ou pas – va évidemment être déterminant dans la réussite de cette tentative. On savait que Safran irait vite sur le début du parcours. Qu’en sera-t-il en milieu de semaine et surtout sur la fin de la traversée, souvent aléatoire à l’approche des îles britanniques? C’est une autre histoire. Pour battre le record d’Alex Thomson, Marc Guillemot doit tenir 14 noeuds de moyenne. Pour le moment il est donc très largement dans les clous, mais sur une route nord plus périlleuse (brumes, animaux marins, trafic etc…). Pour battre ce prestigieux record de l’Atlantique Nord, Safran doit couper la ligne au cap Lizard avant samedi prochain 6 juillet 2013 à 22h 27min 31 sec heure française.
A 11h30 HF ce samedi 29 juin, Safran naviguait par 44°51’04 Nord / 61°20’37 Ouest. Distance parcourue depuis le départ : 624 milles. Distance au but : 2251 milles. Vitesse : 20,2 noeuds. Cap : 067°. Avance sur le record d’Alex Thomson : 100 milles.