A la différence de la première édition l’année dernière, l’épreuve comprendra trois éléments. Une série de régates côtières se disputeront le samedi 19 à Gaeta à mi-chemin entre Rome et Naples. Le lendemain, la flotte partira sur une première étape de 100 milles de Gaeta à Capri en passant par les îles Pontine. Le 22 mai le départ du plat de résistance sera donné. Devant les étraves un parcours de 300 milles autour des volcans des îles Eoliennes avant l’arrivée adjugé à Capri.
11 pays seront représentés, essentiellement à bord de Mini Maxis, dont la France avec Arobas. Parmi les équipages internationaux figurent les Portugais sur Armeigin 3, les Russes sur Bronenosec (RUS), les Américains sur Caol Ila, les Autrichiens sur E1 et les Danois sur Vertical Smile, même si les Italiens seront les plus nombreux.
Neuf des 13 équipes qui ont participé à la première édition en 2011 seront de retour. Parmi les plus grandes unités, le 112 pieds Nilaya (BEL), qui a été mis à l’eau l’année dernière. L’équipage dispose des services de Bouwe Bekking à la tactique et a déjà impressionné lors de la Maxi Yacht Rolex Cup 2011. Mais la concurrence sera rude avec le 100 pieds de Claus-Peter Offen, le Wally Y3K (GER). Six Swan s’aligneront cette année, dont le Swan 90 de Danilo Salsi, DSK Pioneer Investments (ITA), qui était le concurrent direct du vainqueur de l’épreuve l’année dernière, Alegre (GBR).
Ce parcours offre de nombreux défis aux tacticiens et aux navigateurs, ce qui explique le plateau prestigieux avec notamment la présence de marins de la Coupe de l’America comme Brad Butterworth, Tommaso Chieffi et Tiziano Nava. La zone est en effet connue pour ses conditions météorologiques très variables et ses paysages de rêve.