Une flotte compacte après une première nuit agitée

Cercle Vert Transat AG2R
DR

Ce matin, au pointage de 5 heures, comme on pouvait s’y attendre au vu de la météo, la flotte est extrêmement compacte. L’ensemble des 16 Figaro Bénéteau se tient en moins de quatre milles et progresse sur une trajectoire quasiment identique en direction du Cap Finisterre, au reaching ou au près un peu débridé dans une petite vingtaine de nœuds. Légèrement décalé sous le vent depuis la sortie du chenal de Concarneau, Cercle Vert de Gildas Morvan et Charlie Dalin s’est emparé des commandes et devance de moins d’un demi mille par rapport à la distance au but Nacarat d’Erwan Tabarly et Eric Peron, puis Gedimat de Thierry Chabagny et Christopher Pratt.

- Publicité -

Cela étant, bien que les écarts soient minimes, tous les bateaux n’ont pas été soumis strictement aux mêmes conditions ces dernières heures. Pour preuve, tôt ce matin lors de la vacation, Erwan Tabarly confiait avoir été surpris par un grain à 44 nœuds tandis que Christopher Pratt affirmait ne pas avoir eu plus de 30 nœuds. Le vent s’est cependant stabilisé autour de 20 nœuds et dans les heures qui viennent, il devrait continuer de mollir doucement et ainsi rendre la journée plutôt « tranquille ». L’occasion pour les duos de se reposer et d’anticiper au mieux le passage du front chaud annoncé dans la soirée, synonyme de coup de vent. A la clé : un vent de 35-40 nœuds qui virera à l’ouest et une mer désordonné et difficile avec une houle d’ouest-nord-ouest résiduelle qui se combinera aux vagues de sud-ouest. En clair, les conditions bien musclées que l’on attend depuis plusieurs jours déjà. Seul petit changement par rapport à ce qui était annoncé hier : le passage du font pourrait être si rapide que l’option d’un virement de bord pourrait disparaître.

Ils ont dit :

Erwan Tabarly (Nacarat) : « Là, on vient de se réveiller. Cette première nuit a été particulièrement agitée avec beaucoup de vent, 30 nœuds régulièrement. Jusqu’à 44 nœuds dans un grain. On s’est pris un grain toutes les heures avec des grosses bascules de vent. Cà ne chômait pas à bord… Le vent mollit depuis minuit ce qui nous permet de récupérer un peu. La journée va se  passer plus ou moins tranquillement et on va se préparer au passage de front de ce soir. On peut s’attendre à de grosses rafales. On aura un bord à tirer à l’ouest dans la soirée. Les options commenceront à se dessiner. »

Christopher Pratt (Gedimat) : « On a passé une nuit au reaching avec pas mal de vent mais on s’est quand même bien reposé.  Nécessaire étant donné ce qui nous attend ! On se prépare à ce gros passage de front avec des vents violents qui devrait nous tomber dessus en fin de journée. Les conditions devraient s’améliorer au passage du Cap Finisterre. On va tâcher de naviguer en bon marin pour ne pas casser le matériel et le bonhomme. »

Classement de 8h

1          CERCLE VERT           Gildas Morvan – Charlie Dalin   à          3713,9 milles
2          NACARAT     Erwan Tabarly – Eric Peron      à          0,1       milles
3          BANQUE POPULAIRE          Jeanne Gregoire – Gérald Veniard         à         
0,3       milles
4          GEDIMAT       Thierry Chabagny – Christopher Pratt    à          0,5       milles
5          BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE  Anthony Marchand – Romain Attanasio à          0,7            milles
6          MACIF            Paul Meilhat – Fabien Delahaye à          0,8       milles
7          SEPALUMIC  Fréderic Duthil – Francois Lebourdais   à          1,1       milles
8          ARTEMIS       Sam Goodchild – Nick Cherry  à          1,3       milles
9          HOTEL EMERAUDE PLAGE SAINT-BARTHELEMY         Louis-Maurice Tannyeres – Joanna Tannyeres   à            1,8       milles
10        CORNOUAILLE PORT DE PECHE  Jean-Charles Monnet – Alexandre Toulorge      à          2,1       milles