Groupama remporte la régate In-port à Itajai

In-Port d`Itajai Groupama
DR

Après le démâtage du 4 avril et les nombreuses opérations mises en place pour préparer le nouveau mât, les hommes de Franck Cammas sont prêts à prendre la mer vers Miami. Telefónica, leader au général provisoire est arrivé en dernière place après une erreur tactique d’importance : 16 points seulement séparent désormais les Espagnols des Français, deuxièmes au général. 

- Publicité -

Les hommes d’Iker Martínez se sont trompés de bouée à la quatrième marque, qui avait été déplacée au 335. Ils ont viré trop tôt après une première bouée qui n’était pas la bonne. « Jusque là, on avait couru une course presque parfaite, » avoue Martínez. « On menait et c’était suffisant. Après avoir enroulé la marque au vent, c’était très confus. Il y avait deux marques et j’ai choisi la mauvaise. C’est la première fois de ma vie que je fais ce type d’erreur. »

«  J’étais très proche de faire la même erreur, » confie à son tour Franck Cammas à l’arrivée, « mais Charles Caudrelier m’a montré la bonne bouée ! On a pris la bonne décision et ça a bien marché pour nous cette fois-ci. » Le skipper de Groupama et son équipage étaient alors deuxièmes après un joli dépassement de Camper sur le deuxième bord. À la quatrième marque, ils ont effectivement pris la bonne décision en enroulant la bonne bouée, et ont pris la tête de la flotte.

« La pression était encore là, » explique alors Cammas. « On a fait une petite erreur sur une layline. Mais sur la fin, Camper s’est surtout battu avec Puma et ça nous a aidés. On est super contents parce qu’on marche mieux sur les In-Port par rapport à Alicante. »

 Résultats confirmés pour la course In-Port d’Itajai :
1- Groupama Sailing Team 6 points
2- Camper 5 points
3- Puma 4 points
4- Abu Dhabi 3 points
5- Telefonica 2 points