Pas très en forme en début de semaine à Carthagène, l’équipe d’Ed Baird profite d’un petit coup de pouce du destin pour revenir sur le devant de la scène aujourd’hui. Après sa victoire sur le parcours côtier ce samedi, le leader du classement général de la saison grimpe non seulement sur le podium provisoire de l’épreuve, mais réussit surtout à tenir son principal adversaire à distance pour le titre 2011. Audi Azzura Sailing Team, qui ne cesse de progresser depuis le début de la saison à Cascais, était sur le point de signer une quatrième manche ici à Carthagène, pour mener le classement du Trophée Région de Murcie et braver le leader américain Quantum Racing dans sa quête du graal.
Mais à quelques minutes de la ligne d’arrivée, la grand-voile s’écroule à bord du TP52 italien, et Guillermo Parada voit s’envoler ses rêves de triomphe. "Nous n’aimons pas évoquer la chance quand on perd des places, mais cette fois, c’est vraiment particulier", confesse le tacticien d’Audi Azzura, Francesco Bruni. "Nous n’étions qu’à une centaine de mètres de la fin. On dirait que Dieu ne voulait pas que nous gagnions le côtier. Mais il ne faut pas trop y penser. Il faut nous souvenir que nous avons fait une belle course et continuer".
"C’est un coup dur pour le bateau bleu. Nous savons tous ce que c’est de casser quelque chose", compatie Adrian Stead, tacticien de Quantum. "Aujourd’hui cela a tourné en notre faveur et nous en avions bien besoin. Pour l’anecdote, hier soir, nous étions réuni dans le conteneur pour discuter et nous avons changé nos tee-shirts blancs contre des tee-shirts noirs, qui sont pourtant très chauds au soleil. On dirait que cela nous a porté bonheur".
L’avarie profite à Quantum, mais aussi à Bribon, qui finit deuxième et compte désormais cinq points d’avance au général de l’épreuve. "Nos efforts ont été récompensés aujourd’hui car en dehors de ce qui est arrivé à Azzura, nous avons fait une belle manche et nous nous sommes bien battus sur ce parcours", clame le skipper espagnol Gonzalo Araújo.
Côté Français, c’est un peu la grise mine. Audi Sailing Team powered by ALL4ONE termine certes troisième de ce côtier, mais rate surtout une belle occasion de victoire. Largement en tête sur les deux tiers du parcours, l’équipe au bateau rouge perd tous ses moyens dans le long bord de spi. "Nous avons fait une erreur sur le choix du côté", explique le tacticien Sébastien Col. "Nous voulions contrôler à la fois Azzura et Quantum et nous avions aussi un problème de vitesse". "Nous avons opté pour le A4, notre gennaker le plus lourd et nous n’étions tout simplement pas assez rapide", précise le skipper Jochen Schümann. "Les autres ont repris 100 à 150 mètres et ont fini par nous doubler".
Peu avant l’entrée dans le port, All4One parvient à repasser Bribon en s’écartant de la côte pour toucher plus de vent. Mais en entrant dans le port, le groupe franco-allemand commet une nouvelle erreur. "Nous avons viré un peu trop près de Bribon et nous avons pris une pénalité", raconte Sébastien Col. "C’était un peu limite. Nous n’avions aucune raison de prendre des risques à ce moment là de la course parce que nous avions le contrôle sur les Espagnols. Cela fait partie des choses à travailler pour la suite : essayer de relâcher la pression lorsque nous faisons une erreur, pour éviter d’en commettre d’autres !"
Quoiqu’il en soit, Audi Sailing Team powered by ALL4ONE remonte d’une place au classement. Ils sont désormais cinquièmes, à seulement quatre points du podium, alors qu’il reste encore deux manches à courir ce dimanche.
En Soto 40 Series, trois équipes se distinguent. Les Britanniques de Ngoni, toujours champions de la régularité, avec deux secondes places aujourd’hui, confortent leur leadership. Mais les Espagnols d’Iberdrola et de NH Resorts n’ont pas dit leur dernier mot. Ils remportent chacun une manche cet après-midi et sont à égalité de points au classement. Derrière, les deux nouvelles formations Patagonia powered by the Australian Soto 40 team et cruiser-racer.com, qui ont rejoint le circuit ici à Carthagène, poursuivent leur apprentissage sur les monotypes de 40 pieds, mais n’ont pas à rougir de leurs performances, car les écarts aux arrivées restent minces et il ne leur manque pas grand chose pour transformer l’essai.
52 Series
Classement provisoire après sept manches :
1. Bribón (ESP), 18 points
2. Audi Azzurra Sailing Team (ITA), 23 points
3. Quantum Racing (USA), 29,5 points
4. Container (GER), 32 points
5. Audi Sailing Team Powered by All4One (GER/FR), 33,5 points
6. Synergy Russian Sailing Team (RUS), 35,5 points
7. RÁN (SUE), 38,5 points
40 Series
Classement provisoire après sept manches :
1. Ngoni (GBR) 11 points
2. Iberdrola Team (ESP) 16 points
3. NH Resorts (ESP) 16 points
4. Patagonia by the Australian Team (AUS) 28 points
5. cruiser-racer.com (ESP) 34 points