Les huit TP52 représentant huit nations se sont entraînés en rade sud ces derniers jours, profitant du vent d’ouest et de la brise thermique qui règnent actuellement en Méditerranée. Pas de Mistral à l’horizon, pour le moment en tout cas. Aujourd’hui, ils disputeront leur manche d’entraînement avant le coup d’envoi des compétitions mercredi.
Comme d’habitude, le programme sportif des Soto 40 est décalé d’une journée, ce qui laissera largement le temps au nouvel équipage de XXII-Marseille de se familiariser avec le support. Comme à Cascais où le figariste portugais Francisco Lobato avait pris la barre de XXII-Portuguese Sailing Team, Marseille aura son équipe locale. Le skipper Alain Fédensieu est déjà conquis par l’événement et par le bateau avec lequel il effectuait sa première navigation aujourd’hui dans une jolie brise de 15 à 20 nœuds. « C’est une super opportunité pour nous ici à Marseille. Nous sommes super contents d’être là. Côté météo, on attend 12 à 18 nœuds toute la semaine. Ca sent le grand Marseille ! »
En TP52, les hommes à battre sont ceux de Quantum (Ed Baird), crédités de 12,5 points d’avance sur Container (GER) et Audi Azzurra Sailing Team (ITA). Très rapides dans la brise à bord de leur nouveau monocoque signé Botin / Carkeek (les manches portugaises se sont disputées dans un vent soutenu), ils devraient être soumis ici à des conditions peut-être plus légères, l’occasion de vérifier si leur monture est polyvalente quel que soit le temps …
L’équipe franco-allemande d’Audi Sailing Team powered by All4One doit de son côté se relever après sa déconvenue de Cascais (ils terminent 7e). Entre les deux événements, les hommes de Jochen Schuemann ont bien travaillé pour tenter de combler leurs lacunes au portant et trouver les manettes de leur nouveau plan Judel/Vrolijk. Leur équipage se trouve quant à lui renforcé par la présence de Thierry Fouchier (à la grand-voile) qui cumule plusieurs qualités majeures : il est marseillais, excellent régleur et accessoirement seul français à avoir remporté l’America’s Cup (33e édition à bord du trimaran ailé Oracle). Leur objectif : améliorer leur classement et l’exploitation du bateau.