C’est d’ailleurs grâce à une excellente lecture du plan d’eau que l’équipage de Cristabella skippé par John Cutler (NZL) s’impose dans cette régate pour du beurre. Non s’en s’être sacrément bagarré avec les champions en titre Emirates Team New Zealand (NZL), auteurs d’un des meilleurs départs avec TeamOrigin (GBR).
Sur ce parcours banane de 2,1 milles, Dean Barker (NZL) et ses complices ont enroulé deux des quatre marques en tête, laissant l’autre moitié du gâteau aux vainqueurs du jour. Autre protagoniste régulier : les Argentins de Matador qui vont osciller de la deuxième à la quatrième place avant de terminer … troisièmes.
Les trois nouvelles équipes de l’Audi MedCup ont réussi leur examen de passage avec plus ou moins de bonheur. Les Anglais de TeamOrigin qui ont baptisé leur bateau ce matin ont réalisé de loin le meilleur départ et une excellente première moitié de course. Mais une erreur de manoeuvre lors de l’affalage du spi leur coûte quatre places au classement. Les Italiens de Luna Rossa, emmenés par les champions olympiques brésiliens Robert Scheidt et Torben Grael vont prendre l’ascenseur dans le bon sens et gagner du terrain pour terminer en 5e position. Pour les Franco-allemands d’ Audi A1 powered by ALL4ONE, il s’agissait de la toute première régate. Cet après-midi, les hommes de Jochen Schuemann (GER) et Sébastien Col (FRA) ont évolué en queue de peloton… une position qui a le mérite de mettre en exergue les points à travailler…
Ce mercredi, les choses sérieuses commencent avec les trois premiers parcours banane comptant pour le classement des TP52 (départ à 14h00 heure française, 13h00 heure locale) et la manche d’entraînement des GP42. La météo annonce un vent de nord-nord-ouest pour 10 à 15 noeuds, avant un net renforcement prévu pour la fin de semaine.
Classement de la manche d’entraînement :
1. Cristabella (GBR), 01:03:24
2. Emirates Team New Zealand (NZL), +00:08
3. Matador (ARG), +00:20
4. Bribón (ESP), +00:43
5. Luna Rossa (ITA), +00:48