Seule étape de la Med Cup à être disputée sur la côte atlantique, le Trophée de Portugal sera la première des cinq étapes de l’année 2010. C’est ainsi que les TP52 feront leur première apparition à Cascaïs après des modifications importantes à la jauge. Pour le Directeur du circuit, Nacho Postigo le niveau de la compétition devrait être encore plus élevé avec notamment l’arrivée de trois syndicats de la Coupe de l’America. Quant à l’évolution des monocoques, Nacha Postigo estime que cela change aussi la donne : « Les bateaux sont plus puissants suite aux modifications présentées l’année dernière. Les changements font que les bateaux deviennent plus rapides et désormais il y aura un équipier de moins à bord. »
Emirates Team New Zealand sera présent pour défendre son titre, mais son PDG Grant Dalton reconnaît que cette année la concurrence sera plus rude : « En 2010 trois nouvelles équipes, TeamORIGIN, ALL4ONE et Luna Rossa rendront la tâche d’autant plus difficile pour nous. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour nous entraîner sur notre NZL380 modifié et nous avons hâte de courir à Cascaïs pour voir de quoi nous sommes capables face aux autres équipes de la flotte. »
Dix TP52 et cinq GP42 sont inscrits pour le Trophée de Portugal. Le Portugal sera représenté par Bigamist 7, une des révélations du circuit 2009, car après huit victoires pendant la saison, l’équipe a terminé en cinquième place au général. Et suite à la modification effectuée cet hiver, le bateau devrait être encore plus performant.
Med Cup 2010
Cascais (Portugal) 11 – 16 mai
Marseille (France) 15 – 20 juin
Barcelone (Espagne) 20 – 25 juillet
Carthagène (Espagne) 24 – 29 août
Cagliari (Italie) 20 – 25 septembre