9e édition du Rolex Farr 40 World Championship

Rolex Farr 40
DR

Les caprices et la difficulté de compréhension du plan d’eau australien, au large de Sydney, avaient nettement favorisé les équipages australiens lors de la dernière édition en 2005. Richard Perini sur Evolution l’avait emporté devant un autre local, Neville Crichton sur Alfa Romeo pourtant novice dans cette catégorie. Elu meilleur marin australien de l’année en 2005, Perini, tenant du titre, aura la lourde tâche de défendre sa couronne face à une concurrence venue en nombre et au niveau très élevé. Sur Evolution, Perini devra faire face à d’autres champions du monde de la spécialité, à l’image de Jim Richardson sur Barking Mad (2004), de Massimo Mezzaroma/Antonio Sodo Migliori sur Nerone (2003), de Steve Phillips à bord de Le Renard (2002), et enfin d’Ernesto Bertarelli sur Alinghi (2001).
 
A la question, pensez-vous que l’histoire se répétera une nouvelle fois, Richard Perini répond amusé : « Bien sûr que non. Nous connaissons bien Newport pour y avoir navigué quelques fois. C’est un endroit merveilleux pour faire de la voile. Je pense qu’il y a une quinzaine d’équipes susceptibles de l’emporter cette année. »
 
L’une des particularités de Richard Perini est le fait qu’il est l’un des seuls à utiliser la barre franche à la place de la barre à roue, plus usuelle sur de telles unités. Jim Richardson a également préféré la barre franche pour cet événement, pensant lui aussi que le travail et le talent des hommes compte davantage que la technologie pure.
 
Tandis que Richardson conserve le cœur de son équipage victorieux en 2004, incluant le tacticien Terry Hutchinson, à bord de certains autres voiliers leaders des transferts notables se sont opérés. Hamish Pepper, après avoir été l’un des acteurs de la victoire de Perini à Sydney en 2004, occupe désormais un poste dans la cellule arrière de Nerone. Pour palier ce départ, Perini à fait appel  à l’Australien Rob Brown détenteur d’un ouvrage précieux sur les mémoires des régates à Newport. Autre transfert australien, Grant Simmer fera quant à lui office de tacticien à bord du Farr 40 de Matt Allen, Ichi Ban.
 
En 1983, Brown et Simmer faisaient partie de l’équipage victorieux de la coupe de l’America à bord du très controversé 12 M, Australia II et sa quille à ailette.
 
La présence de Simmer à bord semble-t-elle un bon présage pour Ichi Ban ? « Et bien 1983 est très loin. Même si de nombreux Australiens se souviennent de ce moment mémorable dans l’histoire de la voile, je ne pense pas que cela soit un avantage face aux équipes américaines à Newport. Les eaux australiennes et atlantiques ne sont pas du tout similaires et Australia II était un bateau très différent. Il faut juste comprendre qu’ici à Newport tout peut arriver », confiait Matt Allen, propriétaire d’Ichi Ban.
 
La victoire de Matt Allen lors de la Rolex New York Yacht Club Annual Regatta prouve la grande forme de son équipage et de son voilier. De ce fait, il s’impose comme un sérieux candidat au titre mondial. Autre résultat tout aussi encourageant, Philippe Kahn sur Pegasus échoue à deux points de la victoire face à Barking Mad lors des Sail Newport’s Regatta au début de l’été. Plus surprenant mais tout aussi dangereux, Takashi Okura pourrait bien devenir le premier champion du monde japonais. Sa victoire devant 25 autres monotypes lors de la Rolex New York Yacht Club Race Week à Newport en est bien la preuve. Plus récemment, Jim Richardson a écrasé la concurrence lors de la Farr 40 New England Regatta présentée par Rolex, avec une confortable marge de 10 points sur le second.
 
Les compétiteurs devront également se méfier de Mascalzone Latino de Vincenzo Onorato qui dispose de sérieux atouts pour une victoire. Tout juste auréolé du titre européen en Farr 40 en juillet dernier lors du Rolex Farr 40 European Championship, Onorato aura une nouvelle fois Russel Coutts à ses côtés. Champion du monde en 2001 avec Ernesto Bertarelli sur Alinghi, Coutts aura de nouveau l’occasion de défier son vieil ami Brad Butterworth.
 
En marge de ces équipages rodés et prétendants à une victoire, l’équipage danois de Silver Bullet fait office de grand nouveau. Seul un équipier sur les 9 embarqués connaît cette série. Le Pré-World sera en quelque sort un baptême du feu pour l’équipage et pour son propriétaire.
 
En 2007, la 10e édition du Rolex Farr 40 World Championship se tiendra au Danemark. La présence de Silver Bullet et de deux autres concurrents danois à Newport n’est donc pas une coïncidence et l’expérience acquise lors de cette compétition sera très certainement un plus pour l’année prochaine. Cependant l’apprentissage de la classe est long et ce nouveau venu devra s’armer de patience pour aller de plus en plus vite et trouver sa place parmi l’élite mondiale.
Du côté des Français, Erik Maris à bord de Twins connaît bien la compétition et aura aussi une belle carte à jouer. A plusieurs reprises, le Farr français s’est hissé au niveau des meilleurs et ne cesse de monter en puissance. Présent sur la Côte Est depuis le début de l’été, les nombreuses heures de navigation seront un plus pour cet équipage qui depuis quelques années attend la consécration.
 
Liste des inscrits au 30 août
1. ALEPH , Hughes Lepic, London, U.K.
2. ALINGHI , Ernesto Bertarelli, Suisse
3. APPRECIATION , Jeffrey Siegal, USA
4. BARKING MAD , James Richardson, USA
5. CALVI-GAME ON , Carlo Alberini, Cattolica, Italie
6. CANNONBALL , Dario Ferrari, Milan, Italie
7. EVOLUTION , Richard Perini, Sydney, Australie
8. FIAMMA , Alessandro Barnaba, London, U.K.
9. FLASH GORDON , Helmut Jahn, USA
10. FRESH GUIDANCE , Simon Williams, USA
11. GROOVEDERCI , John Demourkas, USA
12. HEARTBREAKER , Robert Hughes, USA
13. ICHI BAN , Matt Allen, Sydney, Australie
14. IMPETUOUS , Paul M. Zabetakis, USA
15. INFINITY , John B. Thomson, Port USA
16. KOKOMO , Lang Walker, Sydney, Australie
17. LE RENARD , Steve Phillips, USA
18. MADINA , Eduardo Souza Ramos, Sao Paolo, Brésil
19. MASCALZONE LATINO, Vincenzo Onorato, Portoferrio, Italie
20. MEAN MACHINE , Peter de Ridder, Monaco
21. MONICK , David Holm, Copenhagen, Danemark
22. NANOQ , HRH Prince Frederik, Copenhagen, Danemark
23. NERONE , M. Mezzaroma / A. Sodo Migliori, Rome, Italie
24. NIMBUS , U.S. Merchant Marine Academy, P. Must, USA
25. NORWEGIAN STEAM , Eivind Astrup, Oslo, Norvège
26. OPUS ONE , Wolfgang Stolz, Frankfurt, Allemagne
27. PEGASUS 51918 , Philippe Kahn, Honolulu, Hawaii
28. PHISH FOOD , Alexis Michas, USA
29. PIRANHA , David Voss, USA
30. PRETTY SKETCHY , Charles Enright, USA
31. RAMROD , Rod Jabin,  USA
32. SILVER BULLET , Henrik Jansen, Copenhagen, Danemark
33. SLED , Takashi Okura, Tokyo, Japon
34. SOLUTION , U.S. Merchant Marine Academy, J. Lyons, USA
35. TEMPTRESS , Alan Field, USA
36. TWINS , Erik Maris, Paris, France
37. WARPATH , Fred & Steve Howe, USA
38. WHITE KNIGHT , Zoltan Katinszky, USA
 
A propos du Rolex Farr 40 World Championship
Du mercredi 30 août au samedi 9 septembre, l’ensemble des participants sera basé à Goat Island Marina. Le village officiel et le centre de presse se trouveront quant à eux à Belle Mer, tandis que les manifestations et les différentes soirées auront lieu au Newport Club House du New York Yacht Club, à Harbour Court – Belle Mer. La cérémonie de remise des prix Rolex se déroulera dans le lieu historique de la Gilded Age mansion Marble House sur Bellevue Avenue.

 Le Rolex Farr 40 World Championship en est à sa 9e édition et fêtera son dixième anniversaire à Copenhague au Danemark en 2007. Depuis 1997, le championnat du monde a été couru chaque année aussi bien aux Etats-Unis, qu’en Europe ou en Australie.

 Le Rolex Farr 40 World Championship fait partie d’autres grands événements de voile 2006 dont Rolex assure le sponsoring titre à l’image de la Maxi Yacht Rolex Cup, de la Rolex Swan Cup, des Rolex Big Boat Series ou de la prestigieuse Rolex Sydney Hobart.

- Publicité -