2ème jour : Grand show en rade sud de Marseille

le 4 juin
DR

Festival de départs au lof, quelques spis explosés, de nombreux empannages sur le fil du rasoir et des surfs à plus de 20 nœuds sur des nappes d’écume blanche… le Mistral a distribué ses claques (au propre comme au figuré) et rendu les conditions délicates pour les 14 monocoques en lice. Le spectacle a été en proportion. A vrai dire, peu d’équipages ont échappé à la sortie de route. Sportivement, en dehors de la tactique dans le premier bord de près, c’est dans la maîtrise des manœuvres de spi et dans la capacité à accélérer au portant sans faire de bêtise, que les choses se sont jouées.

- Publicité -

Le règne américain
USA 17 et Quantum sont les grands gagnants du jour. Cette deuxième victoire de l’équipe d’Oracle depuis le coup d’envoi du Trophée de Marseille est à noter d’une pierre blanche. Il y a quelques jours seulement, on était en droit de douter de l’efficience du team américain qui arrivait pratiquement les mains dans les poches, sans avoir vraiment navigué sur son tout nouveau bateau. C’était sans compter sur la capacité de Coutts, Spithill, Ellison et leur groupe à trouver d’emblée les bons réglages et la bonne vitesse. Cela ne les a pas empêché de terminer 10e de la manche 5, suite à un départ volé, sujet ce soir à contestation. Après avoir étudié de près les images vidéo et les clichés des photographes, USA-17 réclame en effet contre cette décision du comité de course. Même si le futur challenger de la 33e America’s Cup a annoncé officiellement qu’il ne poursuivait pas son aventure dans l’Audi MedCup après Marseille (afin de se concentrer sur la préparation de la Coupe), force est de constater que l’esprit de compétition est toujours de mise !
Dans la deuxième régate du jour, ce sont leurs compatriotes de Quantum (Terry Hutchinson) qui vont mener le bal, sous un mistral toujours virulent. Cette manche 5 a été de toute beauté, à l’image du finish entre les cinq poursuivants, pratiquement spi dans spi pour franchir la ligne d’arrivée.

L’empire des plus réguliers
Une fois de plus, ce ne sont pas les héros du jour qui sont les mieux récompensés, ce sont les plus réguliers. C’est le cas d’Artemis (sistership d’USA-17 et dont l’équipage est en grande partie composé de membres de BMW Oracle), 2e et 3e ce mercredi, mais aussi de Bribón, qui semble réglé comme du papier à musique (deux fois 5e). Ces deux équipes occupent respectivement la tête du Trophée de la Ville de Marseille et le classement général du circuit.

Jeudi : le grand côtier
Jeudi, les 14 monocoques participeront à la traditionnelle course côtière, un parcours superbe qui les emmènera autour de l’Ile du Frioul et jusque dans la baie de Cassis. Rappelons que ce côtier est divisé en deux parties, sujettes chacune à un classement.