Yann Elies : "Je suis heureux et satisfait d’occuper la 1ère place du classement provisoire après The Artemis Transat. Ce résultat est le fruit du travail de toute notre équipe, sponsor, constructeurs, architectes et techniciens Fullspeed. La fiabilité de mon bateau a permis de finir toutes les courses auxquelles nous avons participé, et notre meilleur résultat sportif est le dernier en date. Nous sommes donc dans une logique de progression, tant pour le bateau que pour moi-même. Cependant, il nous reste encore beaucoup de travail avant d’être prêt pour le départ du Vendée Globe. Je suis satisfait de ce classement pour mon équipe et pour Generali. Cela renforce la confiance et c’est de bon augure pour le Vendée Globe".
La deuxième place du championnat IMOCA est occupée par Marc Guillemot, auteur de beaux résultats sur son "Safran" depuis sa mise à l’eau en juillet 2007. Marc finit 4ème de The Artemis Transat malgré des douleurs intenses aux côtes, suite à une chute dans le bateau pendant la course.
La troisième place du podium revient au vainqueur de The Artemis Transat, Loïck Peyron, qui entre dans la légende avec sa troisième victoire sur cette « Transat Anglaise », battant ainsi le record mythique d’Eric Tabarly. La première femme, Samantha Davies est huitième du championnat provisoire.
Deux courses "exhibition" sont au programme du championnat IMOCA cet été :
– Voiles de courses, lors du rassemblement Brest 2008 du 11 au 17 Juillet.
– L’Artemis Challenge à Cowes le 5 Août.
Les bateaux se prépareront ensuite pour le plus grand rendez-vous du championnat de course océanique IMOCA : Le Vendée Globe. Trente bateaux sont attendus sur la ligne de départ aux Sables d’Olonne le 9 novembre prochain pour ce qui s’annonce d’ores et déjà comme la plus grande course planétaire jamais courue.