Jolie brise de Nord-Ouest de plus de quinze nœuds pour la huitième manche courue au large de Cascais. Départ chaud : Synergy est rappel individuel et revient avec plus de dix longueurs de retard sur la flotte ! Ràn part à la bouée de bout de ligne, All4One, Container et Quantum au bateau comité virent rapidement pour prendre la droite du plan d’eau. Les Suédois sont les derniers à se recadrer : la bouée est à 2,2 milles au vent… La difficulté stratégique du plan d’eau est que la côte dévie le vent favorablement sur la droite du terrain de jeu, mais elle mollit aussi par rapport à la gauche, donc au large !
All4One le plus à droite vire en premier, entraînant Container, mais Quantum et Bribón arrivent à croiser devant en bâbord : les franco-germaniques refont un double virement de bord pour viser la lay-line. La flotte est très compacte et les Allemands décident de se décaler les plus au vent pour ne pas être gêner tandis que les Américains ont un léger avantage en pointe, qui augmente lorsque ses adversaires enchaînent les virements pour se dégager… Quantum passe en tête avec deux longueurs d’avance mais est le seul à effectuer un gybe-set…
La flotte empanne un peu plus tard, à l’exception des Allemands et des Suédois qui restent sur le côté gauche du plan d’eau : il y a plus de pression au large ! Container veut laisser passer Quantum, tribord amure sous spinnaker, mais les Américains empannent pour contrôler, donnant à Ràn l’opportunité de les gêner… et les Allemands sont renvoyés à gauche. Le passage de la porte s’annonce très délicat. Et ce sont les Germaniques qui s’en sortent le mieux, devant Quantum, Ràn et All4One. Le deuxième près voit les Allemands en ballottage car les Espagnols et les franco-germaniques ne sont pas loin et privilégient le côté au large : il y a un peu plus de brise et la mer devient plus chaotique. Les Italiens ne sont pas à l’aise car les Russes sont revenus dans leur tableau arrière.
Le long bord tribord vers les côtes portugaises joue les juges de paix : les Américains ont bénéficié d’une petite bascule pour faire le break et ils peuvent aller chercher le bord du cadre avec quatre longueurs sur Container et Ràn très groupés. Et Ed Baird continue son travail de sape en revenant les gêner pour les obliger à revirer !
Encore un sans faute pour les Américains
Deux rappels individuels, pour All4One et Bribon partis en bout de ligne lors de la dernière course de la semaine : Ràn et Quantum réussissent à bien se positionner en milieu de ligne, car tout le monde part cette fois vers la gauche ! Et quand toute la flotte se recadre, ce sont les Russes qui sont les plus au vent et les Italiens les plus à terre… Ce sont les Italiens qui croisent en tête, suivis par les Américains et les Suédois. Azzurra a malheureusement trop assuré sa lay-line et Quantum arrive à se glisser par dessous au passage de la marque… Mais les Américains ne peuvent souffler car les transalpins reprennent la main à l’envoi de spi ! Au passage de la porte sous le vent, Azzurra conserve un peu de marge car les Italiens sont très rapides sous spinnaker : Quantum est en revanche sous la pression de Synergy et de Ràn… Mais les Italiens ratent totalement leur affalage : ils chalutent et laissent passer presque toute la flotte ! Le match ne semble plus se jouer plus qu’à quatre, les Allemands étant encore en embuscade. Et une dernière fois, les TP-52 partent sur la droite du plan d’eau jusqu’au bord du cadre alors que les franco-germaniques ont un problème technique : ils changent de génois en catastrophe…
Ed Baird et ses hommes ont plus de cinquante mètres d’avance sur Synergy au deuxième passage de la bouée au vent et ils ne leur restent plus qu’à contrôler sous spinnaker jusqu’à l’arrivée. Les Allemands en profitent pour conforter leur place de dauphin en mettant la pression sur les Russes, mais les Italiens sont aussi revenus dans le match ! Le dernier bord de spi est très disputé entre Container qui se glisse sous le vent et empanne le premier tandis que Synergy persévère sur la gauche du plan d’eau : le résultat n’est définitif qu’à quelques centaines de mètres de la ligne lors du dernier empannage ! Les Russes terminent très fort à quelques mètres seulement des vainqueurs alors que Container voit Ràn et Azzurra lui passer sur le corps !
Classement final
1QUANTUM RACING 19
2 CONTAINER 31.5
3 AUDI AZZURRA SAILING TEAM 32.5
4 SYNERGY 37
5 RAN 40.5
6 BRIBON 47.5
7 ALL4ONE 58