A nouveau leader ce matin et en pleine bataille avec SVR-Lazartigue, Sébastien Josse sur Banque Populaire XI revient sur cette bataille. ” Entre 15 et 17 nds, au portant on avait un bon réglage et on était à l’attaque ! L’adrénaline nous tient à ces vitesses. Il fut rester bien concentré jusqu’à l’arrivée. C’est loin d’être fini.”
Il y a du sport, de l’intensité ! On est vraiment dessus depuis l’île de l’Ascension. Un duel comme cela, il n’y en a pas tant que cela. On est à la barre et on se relaie. On est entre 35-40 nds de moyenne. Ce n’est pas de tout repos. Il faut être vigilant.
En peine pour suivre SVR Lazartigue au près dans le medium et sans doute piqué au vif de l’avoir vu enrouler en tête l’île d’Ascension hier, Banque Populaire XI a charbonné toute la nuit. Les deux leaders sont repartis au portant après leur dernière marque de parcours en navigant à plus de 35 noeuds de moyenne de longues heures ! Et ce matin, Banque Populaire XI a repris la tête et contrôle désormais son concurrent par dessous. « On avait déjà trouvé le bon réglage sur la descente de l’Atlantique au portant et là ça va bien confirmait Sébastien Josse ce matin à la vacation. L’adrénaline nous maintient après ces douze jours de course, ce n’est pas tous les matins que tu vis un duel comme celui-là !»
Le vent va se renforcer sur l’avant de la flotte des ULTIM aujourd’hui, alors qu’à 600 milles derrière, Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 3 qui vient d’enrouler Ascension, se retrouvent dans une autre course. Toujours à l’affût à 140 milles des leaders, Maxi Edmond de Rothschild peut encore espérer recoller, notamment si les deux échappés ne maintiennent pas leur machine à 100%.
Les 2500 milles qui restent à courir ne vont d’ailleurs pas être de tout repos avec beaucoup de manoeuvres le long de la zone d’exclusion brésilienne et l’entrée dans l’alizé de l’hémishère Nord au programme demain : « Quand je vois le nombre d’empannages qu’il nous reste le long du Brésil, la ligne droite n’est pas pour tout de suite. Ça peut se jouer sur chaque manoeuvre, chaque petit grain » confiait le co-équipier d’Armel Le Cléac’h déterminé à ne rien lâcher. ETA toujours le 12 novembre pour ce match dont l’issue peut se jouer jusqu’en baie de Fort de France…